Nous suivre Info chimie

1 363 produits chimiques chinois surtaxés aux États-Unis

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
1 363 produits chimiques chinois surtaxés aux États-Unis

© © Dashu83 - Freepik.com

L'Office américain du Commerce (USTR) a publié, le 17 septembre, une liste de 5 745 lignes de produits importés de Chine aux États-Unis, représentant une valeur de l'ordre de 200 milliards de dollars, qui seront soumis à des droits de douane accrus. Lesquels seront augmentés de 10 % au 24 septembre et de 25 % à partir du 1er janvier 2019. L'USTR a finalement retiré près de 300 produits par rapport à ses listes initiales, en raison des commentaires et remarques officiellement reçus. Selon l'USTR, cette liste constitue une « réponse au vol par la Chine de propriété intellectuelle américaine et du transfert forcé de technologies américaines ». La liste définitive publiée recense 1 363 produits chimiques, pour une valeur de 12,9 Mrds $, a calculé Chemical Week. 142 produits auraient finalement été retirés de la liste initiale, représentant une valeur de 3,9 Mrds $. Tous les segments semblent concernés : oléfines, aromatiques, engrais, inorganiques, dérivés et spécialités.

Dans la foulée de cette annonce, l'American Chemistry Council, fédération américaine des industries chimiques, a largement déploré cette décision. Elle estime qu'il n'y a « aucun contingent tarifaire acceptable dans les échanges de produits chimiques pour la Chine ou aucun autre partenaire commercial des États-Unis ». L'ACC déplore cette situation, alors que les échanges de produits chimiques entre la Chine et les États-Unis se sont intensifiés, ces dernières années, et qu'ils sont nécessaires pour la compétitivité des deux parties dans le monde. Elle continue d'estimer que des exportations américaines de plastiques et de produits chimiques vers la Chine, d'une valeur de 11 Mrds $, sont ainsi menacées par des droits de douane supplémentaires (CPH n°856). Selon Chemical Week, la Chine menace d'imposer des droits de douane de représailles de 5 % à 10 % sur des importations américaines, représentant une valeur de 60 Mrds $.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF veut plus de femmes dirigeantes en 2030

BASF veut plus de femmes dirigeantes en 2030

Le leader mondial et allemand de la chimie BASF s’est fixé comme objectif d’accroître le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité au sein de ses rangs. A l’horizon 2030, le chimiste de[…]

21/02/2020 | SocialConjoncture
Edito : Pour des sites chimiques « clés en main »

Edito : Pour des sites chimiques « clés en main »

Horizon dégagé pour les acteurs de la chimie fine en France

Horizon dégagé pour les acteurs de la chimie fine en France

La chimie européenne enregistre une baisse de sa production en 2019

La chimie européenne enregistre une baisse de sa production en 2019

Plus d'articles