Nous suivre Info chimie

1 Mrd $ d'investissements dans les terres rares prévus en Russie

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Le conglomérat russe Rostec, actif dans le domaine des équipements de hautes technologies pour les secteurs civils et militaires, annonce un investissement de 1 milliard de dollars dans le domaine des terres rares en Russie.

Rostec a constitué avec le groupe IST, fonds d'investissement russe spécialisé dans l'ingénierie industrielle et les procédés d'extraction minière, la coentreprise TriArkMining. Laquelle s'est vu attribuée par le gouvernement russe le droit d'acquérir les 82 653 tonnes de concentrés de monazite stockés dans des entrepôts de la société d'État Uralmonatsit, dans l'Oural (Russie). A partir de 2015, la coentreprise devrait pouvoir démarrer l'extraction de terres rares lourdes de ces minerais, Rostec estimant à 40 000 tonnes le potentiel maximum qu'il pourrait en extraire sur une période de 7 à 8 ans. Selon le conglomérat, les stocks russes de terres rares sont au minimum, et le pays est très dépendant des exportations chinoises dont les prix se sont envolés ces dernières années. Ce projet de 1 Mrd $ répond ainsi à une demande du gouvernement qui cherche à sécuriser ses apports de terres rares, utiles à des industries stratégiques, comme celles de l'automobile, de la défense et des énergies propres. D'ici 2017, Rostec estime qu'il pourrait couvrir ainsi la demande russe en terres rares lourdes. Actuellement, la Russie consomme environ 1 500 t/an de terres rares, mais la demande devrait atteindre 6 000 t/an d'ici 2020. Pour l'heure, le pays compte seulement pour 2 % de la production mondiale, une part qui pourrait tomber à 1,5 % dans les prochaines années si rien n'est entrepris, assure Rostec.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Restructuration : Clariant revoit son organisation

Restructuration : Clariant revoit son organisation

Le chimiste suisse Clariant a fait part de son intention d’adapter et recentrer son organisation après plusieurs désinvestissements. Cette opération aura pour conséquence la suppression d’un millier de[…]

25/11/2020 | RestructurationPanorama
Santé : Les bioplastiques répondent aux normes de sécurité

Santé : Les bioplastiques répondent aux normes de sécurité

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Plus d'articles