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82 % des publicités de produits chimiques non conformes sur Internet

J.C.

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L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a mené une campagne de vérification des publicités et des annonces pour des produits chimiques et des mélanges dangereux sur Internet. Sur 1 314 annonces vérifiées, 1083, soit 82 %, n'étaient pas en conformité avec le règlement CLP (classification, étiquetage et emballages des substances et des mélanges) en ne présentant pas les informations requises explicitant les risques. Plus précisément, ces annonces étaient en infraction avec l'article 48 (2) du règlement CLP, stipulant que toute annonce pour un mélange classifié comme dangereux doit clairement indiquer les risques encourus inscrits sur les étiquettes si les produits peuvent être achetés sans visionner les étiquettes.

La campagne de vérification de l'Echa a été menée entre janvier et août 2017. 95 % des sites internet consultés étaient des sites professionnels, et les principaux mélanges examinés étaient vendus pour des applications dans les foyers (37 %), la construction (16 %) et les produits pour moteurs (14 %). L'Echa indique que ses inspecteurs avaient recouru pendant cette campagne à des injonctions écrites ou verbales pour corriger les situations. Toutefois, des mesures plus sévères ont parfois été entreprises, comme des amendes, des injonctions administratives voire même des plaintes pénales.

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