Nous suivre Info chimie

ABB séduit par l'Ultradur de BASF

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste allemand fournit son PBT à l'usine lyonnaise d'ABB qui fabrique des contacteurs à courant continu pour le domaine ferroviaire.

Pour la fabrication de ses contacteurs à courant continu, l'usine d'ABB dans la banlieue lyonnaise fait appel au polybutylène téréphtalate (PBT) Ultradur B 4450 G5 de BASF. Comme les contacteurs d'ABB sont utilisés dans l'exploitation du réseau ferré, ils doivent être conformes aux exigences très strictes de protection anti-incendie de la norme française NF F 16-101 applicable aux véhicules ferroviaires. Le thermoplastique renforcé à 25 % en fibres de verre est basé sur un système spécial de résistance au feu. Ses résultats dans les essais de toxicité et d'opacité des fumées lui permettent d'être en conformité avec le classement I3F2 de cette norme d'inflammabilité, selon le chimiste. ABB est l'un des premiers fabricants à avoir sélectionné ce grade Ultradur pour sa production en série. Facile à mettre en œuvre, le matériau peut être coloré dans des teintes claires et possède également de bonnes propriétés mécaniques.

L'Ultradur B 4450 G5 possède une propriété spécifique : même exposés à la chaleur et à l'humidité, les contacts métalliques intégrés présentent une corrosion extrêmement faible. Ainsi, les composants électriques en contact avec le thermoplastique conservent une fiabilité et un aspect irréprochables. Pour ce qui est de ses propriétés électriques, le matériau affiche un indice PTI / CTI de 600. En d'autres termes, l'Ultradur B4450 G5 possède une résistance au cheminement - c'est-à-dire une capacité d'isolation - extrêmement bonne pour un compound PBT, offrant ainsi une grande liberté dans la conception et en particulier dans la miniaturisation de composants et de pièces.

Même coloré dans des teintes claires, l'Ultradur B 4450 G5 offre un bon contraste laser. Cette caractéristique procure une grande flexibilité dans le marquage, notamment la gravure de codes datamatrix lisibles par scanner. Le matériau ininflammable convient non seulement pour la fabrication de contacteurs mais également d'autres pièces conductrices de tension pour lesquelles le respect des dimensions est impératif, par exemple les conjoncteurs-disjoncteurs des systèmes photovoltaïques, les boîtiers électroniques de puissance ou les corps de bobines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Comment rebondir lorsque l'on est touché de plein fouet par la directive européenne SUPD sur les plastiques à usage unique, adoptée dans des temps record, qui affecte 100 % de son activité ? Matrix Pack,[…]

01/06/2021 | Innovationzoom
Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

entretien

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Plus d'articles