Nous suivre Info chimie

Abzac veut généraliser les fûts kraft connectés pour le stockage

Par Dinhill On
Abzac veut généraliser les fûts kraft connectés pour le stockage

Les fûts kraft peuvent contenir des produits chimiques sous forme liquide.

© Abzac

La société girondine commercialise une gamme de fûts connectés en kraft pour le stockage de produits chimiques. Ces solutions recyclables offrent une meilleure traçabilité lors des opérations logistiques.

Et si on mettait des produits chimiques dans des contenants en carton ? L'idée semble un peu saugrenue, mais il s'agit d'une véritable alternative aux emballages en métal ou en plastique que promeut la société Abzac. Basée dans la ville éponyme, elle commercialise des fûts en kraft pour les applications de stockage chimique. « L'entreprise familiale Abzac est historiquement spécialisée dans les produits issus de la transformation du carton. C'est dans ce cadre que notre filiale Packaging a conçu des fûts cylindriques en fibre pour le conditionnement de produits secs, pâteux, semi-liquides et liquides », explique Danièle Grechi, directrice marketing d'Abzac. Avant d'ajouter : « Le fût fibre n'est pas très répandu en Europe, comparé à l'Amérique. Il a l'image d'une solution peu résistante, alors que ce n'est pas le cas ».

Abzac a innové en incorporant des puces RFID dès la conception de ses fûts en kraft. Les utilisateurs pourront ainsi suivre l'évolution de leurs productions et stocks en temps réel et de façon automatique et fiable. De plus, ces produits permettent de limiter les erreurs de marquage, d'étiquetage et le risque de perte lors de l'acheminement. « Ce fût est un emballage respectueux de l'environnement car il est issu soit de ressources renouvelables naturelles ou recyclées », indique Danièle Grechi. En outre, cette solution "verte" de stockage possède plusieurs autres avantages. Comparé à un fût métallique, le conteneur fibre se distingue par son faible poids (jusqu'à deux fois plus léger pour un même volume), ce qui réduit les coûts de transport et est plus facile à manipuler. De plus, ils sont moins chers à l'achat, comparés à des fûts classiques en métal, et le prix est beaucoup plus stable que celui de conteneurs plastiques qui dépendent du cours du pétrole », précise Danièle Grechi. En outre, l'absence de métal dans la solution d'emballage d'Abzac évite tout problème éventuel de corrosion par le contenu. « Par rapport à un fût en plastique, l'emploi de notre solution évite tout problème de migration contenant/contenu pouvant survenir lors de transfert de produits chauds, par exemple », affirme Danièle Grechi.

 

Deux gammes de fûts disponibles

 

La société Abzac propose des conteneurs de 20 à 220 litres, selon deux lignes de produits. La première est composée de fûts sertis avec un couvercle en métal galvanisé ou en plastique. Cette gamme comprend trois produits différents en fonction des besoins applicatifs. Le fût fibre Abzalis est adapté aux opérations de vidange par plateau presseur de produits "pompables" : adhésifs, mastics, élastomères silicone, encres et vernis, etc. Le modèle AbzaClim est conçu pour les opérations de stockage en extérieur à des températures allant de -35 à +75 °C. Il permet de contenir jusqu'à 300 kg de produits tels que de la nitrocellulose, du charbon actif, de l'alumine, des pesticides, des catalyseurs en poudre, du polystyrène expansé, etc. Enfin, le dernier produit de la gamme de fûts kraft sertis est Abzaliq, pour le stockage de liquides non dangereux selon la classification de l'ONU : bases cosmétiques, lubrifiants, pigments, résines polyesters, peintures, etc. La deuxième gamme de solutions commercialisée par Abzac est constituée de deux modèles de fûts "tout fibre". Elle comprend le conteneur AbzaPlus, qui allie résistance, solidité et inviolabilité. Constitué à 100 % de monomatériaux, ce fût est conçu pour le stockage et le transport de matières dangereuses YZ, selon la classification de l'ONU. Le deuxième produit de la gamme "tout fibre" est le modèle AbzaSanté, conçu pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Les deux modèles sont recyclables sans outil spécifique, à l'instar d'une caisse en carton.

Avec ses fûts kraft connectés, la société girondine Abzac entend convaincre les industriels, notamment de la chimie, d'adopter une solution fiable, robuste et économique, comparée aux solutions de stockage classique. « Le processus de passage à des fûts kraft est long, et peut se dérouler sur plusieurs mois. Les industriels veulent notamment effectuer des tests de stabilité du produit. Mais nous sommes confiants dans les qualités de nos produits et des avantages qu'ils procurent », conclut Danièle Grechi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Le spécialiste du conditionnement Schütz propose depuis plusieurs années une prestation de cross-bottling, un service de reconditionnement des conteneurs IBC de toutes les marques. Elle permet aux industriels d'inscrire[…]

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Filtre à disque

Filtre à disque

CARTOUCHES FILTRANTES POUR LE DÉPOUSSIÉRAGE

CARTOUCHES FILTRANTES POUR LE DÉPOUSSIÉRAGE

Plus d'articles