Nous suivre Info chimie

Accords de branche chimie/pharma en France

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les industries de la chimie et de la pharmacie en France ont signé des accords de branche relatifs à la formation en cette fin d'année.

 L'Union des industries chimiques (UIC) a d'abord annoncé la signature, le 26 novembre, d'un « accord relatif à l'orientation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie et au développement des compétences dans les industries chimiques ». L'accord a été signé avec les partenaires sociaux, en l'occurrence les syndicats FCE-CFDT, CFE-CGC et CGT-FO, et les fédérations associées à l'UIC : la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs et préservation du bois (Fipec) et la Fédération nationale des industries de corps gras (FNCG). L'UIC évoque des « avancées majeures » pour le développement des compétences, la formation des salariés et les PME/TPE.

L'accord prévoit ainsi un « abondement complémentaire du compte personnel de formation (CPF) pour les formations inscrites sur la liste des formations adoptée par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche », une « révision des prises en charge financière de l'organisme paritaire collecteur agréé pour les contrats en périodes de professionnalisation », et pour les « entreprises de moins de 300 salariés, la définition de priorités en termes de publics et d'actions avec des précisions sur l'utilisation des fonds mutualisés au titre du plan de formation », précise l'UIC. En parallèle de l'accord, les partenaires sociaux ont adopté la liste des formations éligibles au CPF, qui sera opérationnelle au 1er janvier prochain.

Il s'agit du second accord de branche d'importance pour la chimie en France cette année après celui lié au Pacte de responsabilité (CPH n°684).

 

Accord dans la pharmacie
 

De son côté, le syndicat patronal de la pharmacie a signé un accord de branche le 3 décembre sur la formation professionnelle et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC). Les Entreprises du médicament (Leem) et quatre organisations syndicales, en l'occurrence CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO ont signé. Ce qui représente une audience de 74,43 %. La CGT et l'UNSA n'ont en revanche pas signé l'accord. Lequel intègre les « nouveautés de la réforme de la formation, avec notamment des mesures incitatives pour le CPF », note le Leem. L'accord doit donner aux salariés les « moyens d'être acteurs de leur formation, de leur évolution professionnelle et de la sécurisation de leur parcours professionnel », grâce à une « politique d'abondement de branche ciblée du CPF ». Le Leem souligne toutefois que le CPF ne « pourra pleinement se mettre en place » que « lorsque la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) aura inscrit à son inventaire les formations et certifications sur les compétences clés répondant aux besoins du marché du travail ». Dans le cadre du GEPC, l'accord va renforcer les missions de l'observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation, et les partenariats emploi/formation régionaux. L'accord vise un renforcement de l'apprentissage spécifique et des contrats de professionnalisation pour les jeunes, ou encore une amélioration de la réorientation professionnelle pour « les jeunes, les seniors, les salariés les moins qualifiés, ceux dont l'emploi est menacé, les salariés des TPE/PME et les salariés atteints d'un handicap », précise encore le Leem.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Culture du risque : Un plan d’action pour sensibiliser la population

Culture du risque : Un plan d’action pour sensibiliser la population

En marge d’une visite sur le site d’Arkema à Jarrie (Isère), la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté un plan d’action pour sensibiliser la population aux[…]

Plasturgie durable : La France, deuxième acteur européen de l’innovation

Plasturgie durable : La France, deuxième acteur européen de l’innovation

Hydrogène : Inovyn et Wrightbus collaborent au Royaume-Uni

Hydrogène : Inovyn et Wrightbus collaborent au Royaume-Uni

Trophées Responsible Care : France Chimie dévoile les lauréats du Grand Est

Trophées Responsible Care : France Chimie dévoile les lauréats du Grand Est

Plus d'articles