L'allemand Bayer
vient de regrouper l'ensemble de ses additifs pour polymères au
sein d'une seule et même entité de plus de 600MDM de CA.
Cette activité réunit une large gamme de produits : des modifiants
aux ignifugeants, en passant par les plastifiants, les
stabilisants, les agents adhésifs et les agents gonflants. A
noter que Bayer a choisi délibérément de se positionner sur le
marché des spécialités et non sur celui des commodités. Ses
produits s'adressent ainsi à un segment de marché de 4,4Mrds DM,
dont la croissance est de l'ordre de 5% par an, et qui représente
20% du marché mondial des additifs pour polymères. Auparavant
disséminés dans trois divisions différentes - Produits
inorganiques, Spécialités et Caoutchouc -, les additifs pour
polymères de Bayer sont aujourd'hui dirigés par Volker Holitsch,
qui a mis en place une stratégie cohérente pour l'ensemble des
lignes de produits.
Sur l'ensemble des additifs proposés, les agents gonflants
s'illustrent comme une des grandes spécialités de Bayer.
Ajoutés à raison de 0,05 à 20% en poids suivant les applications,
ces produits sont destinés à réduire la densité des polymères. Les
mousses polymères, ainsi obtenues, trouvent de nombreuses
applications dans l'automobile et l'emballage où la réduction du
poids et la baisse de la consommation de matières premières sont
des enjeux importants. Dans le bâtiment, ces mousses sont employées
comme isolants thermiques. Le produit phare de la gamme d'agents
gonflants de Bayer, correspondant à 80% de sa production, est l'ADC
(azodicarbonamide, Porofor). Bayer, qui est aujourd'hui le
premier producteur mondial d'ADC, entend défendre son leadership
par un doublement de capacité.
Pour accompagner cette augmentation, le groupe prévoit de
doubler simultanément sa capacité de production d'hydrate
d'hydrazine, intermédiaire clé dans la synthèse d'ADC. Une
opportunité pour se hisser au second rang mondial des producteurs
d'hydrate d'hydrazine derrière Elf Atochem, avec une production
captive de l'ordre de 50%. Outre l'ADC, Bayer propose des agents
gonflants tels que le TSH (toluène sulfohydrazide) et l'OBSH
(oxybisbenzène sulfohydrazide). Comparé aux anciennes générations
de produits, l'emploi d'ADC, de TSH et d'OBSH permet de réduire
sensiblement les émanations de CO2 pendant la fabrication des
mousses polymères. Le groupe Bayer estime d'ailleurs que les
directives sur les gaz à effet de serre, associées à une demande
accrue, devraient contribuer à un essor important de ses ventes
d'agents gonflants dans les années à venir.
Dans le domaine des ignifugeants, Bayer possède une gamme de
phosphates (Disflamoll), comprenant des phosphates d'aryle, qui
devraient faire l'objet d'extensions de capacité
significatives, et des phosphates d'alkyle. Ces produits
trouvent surtout des applications dans le bâtiment et
l'automobile.
Dans le domaine des plastifiants, Bayer est présent sur le
marché des plastifiants monomériques avec ses gammes de phtalates
(Unimoll), d'adipates (Adimoll), d'alkylsulfonates (Mesamoll) et du
triacétate de glycérol (Triacétin). En complément de gamme, le
groupe allemand propose des plastifiants polymériques -
polyphtalates Ultramoll PP et polyadipates Ultramoll - à utiliser
en mélange avec les plastifiants monomériques pour augmenter leur
niveau de performances. A noter que Bayer est absent du marché des
plastifiants de commodités pour PVC (DOP, DIP...), qui représentent
65% du marché mondial des additifs pour polymères.
Les modifiants proposés par Bayer sont principalement des
élastomères : ABS, SAN, EVA, PUR, caoutchouc NBR et EPDM.
Additionnés à des polymères tels que le PVC, le PS, le PE et le PP,
ces produits permettent notamment d'augmenter leur résistance à
l'impact.
Dans le domaine des agents adhésifs, Bayer produit
essentiellement des durcisseurs pour revêtements tels que des
polyisocyanurates aromatiques pour les systèmes monocomposants et
des polyisocyanates pour les systèmes bicomposants (Desmodur).
Enfin, dans les stabilisants, la gamme de Bayer se résume à
quelques antioxydants (Vulkanox) pour l'industrie du caoutchouc
synthétique.
Les axes de développement de la nouvelle business unit
Additifs pour polymères s'articulent aujourd'hui autour de
plusieurs augmentations de capacités, d'un élargissement de
portefeuille dans les antioxydants et d'un développement à
l'international. Pour relever ce dernier défit, le patron de la
division propose de multiplier les implantations régionales.
Pour l'heure, sa BU dont le siège est basé à Dormagen ne possède
que trois bureaux commerciaux installés à Singapour, à Akron (Ohio)
et à Sao Paulo. En revanche, la production restera centralisée sur
Leverkusen et Uerdingen (Allemagne), le groupe allemand voulant
tirer profit de son intégration en amont. n
Acryliques/Bayer regroupe ses produits sous une même bannière
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