Nous suivre Info chimie

Actifs cosmétiques : Clariant entre dans le capital de PAT

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Actifs cosmétiques : Clariant entre dans le capital de PAT

© Clariant

Le Suisse Clariant et le Français Plant Advanced Technologies (PAT) viennent d’annoncer la mise en place d’un partenariat stratégique. Au programme, une prise de participation de 10% de Clariant dans le capital de PAT, un accord de développement commun et la distribution exclusive des produits de PAT par Clariant.  Le partenariat permet d’allier les forces de PAT en matière de découverte et production de composés issus des racines de plantes, et de Clariant en termes de recherche, d’élaboration de revendications innovantes, ainsi que d’expertise marketing et commerciale.  

Si Clariant s’est intéressé à PAT, c’est en raison de ses deux technologies innovantes et exclusives. La technologie des Plantes à Traire, un procédé qui permet de cultiver des plantes en aéroponie et de les stimuler afin de leur faire produire des molécules ciblées en grande quantité. Les racines, par un processus d’exsudation, délivrent ces actifs aux caractéristiques remarquables. La technologie PAT Target Binding permet d’identifier rapidement dans des extraits complexes les molécules naturelles qui soutiennent les activités essentielles pour des applications cosmétiques innovantes.

Clariant est entré dans le domaine des actifs cosmétiques en 2017 avec des prises de participation dans BioSpectrum en Corée et Beraca au Brésil, deux entreprises spécialisées dans le développement d’ingrédients inspirés par la nature. Puis il a bâti ex nihilo une équipe, sous la conduit de Ernesto Horikoshi, et qui a été installé à Toulouse dans les locaux du Biopark by Sanofi. C’est donc depuis la ville rose que sera géré ce partenariat, avec les actifs de PAT qui viendront s’ajouter au portefeuille en croissance de Clariant.

PAT s’est déjà associé par le passé à des grands noms de la cosmétique comme par exemple Expanscience. En 2016, ils ont lancé ensemble l’actif cosmétique anti-âge Neurovity. Citons également une collaboration avec Seppic qui a débouché sur le lancement d’Equibiome, pour restaurer l’harmonie des peaux réactives en agissant sur l’équilibre du microbiote cutané. PAT a aussi associé son nom à celui du numéro un mondial de la chimie BASF. Leur association porte cependant sur le domaine des biopesticides et non des cosmétiques malgré la forte présence de BASF dans le domaine des actifs biosourcés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

M2i va développer ses capacités de formulation à Lacq

M2i va développer ses capacités de formulation à Lacq

Installée sur la plateforme ChemStart’up à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) depuis 2012, la société M2i, spécialiste de solutions de biocontrôle, prévoit d’accroître[…]

Hydrogène vert : Haffner Energy vise la production décentralisée en milieu urbain

Hydrogène vert : Haffner Energy vise la production décentralisée en milieu urbain

Biocarburants : POET-DSM suspend sa production d’éthanol cellulosique

Biocarburants : POET-DSM suspend sa production d’éthanol cellulosique

FDCA : Novamont a démarré la construction d’un démonstrateur

FDCA : Novamont a démarré la construction d’un démonstrateur

Plus d'articles