Nous suivre Info chimie

Adiponitrile: Invista investit en France et aux États-Unis

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La filiale du groupe américain Koch Industries va déployer sa nouvelle technologie de production d'adiponitrile, intermédiaire essentiel à la production de sels de nylon, sur le site de Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin), sa coentreprise à parts égales avec Solvay. Lequel sera bientôt remplacé par BASF, suite à la cession des activités polyamides de Solvay au groupe allemand (voir Edito). Invista prévoit de moderniser son unité d'adiponitrile (500 000 tonnes par an de capacités, soit la plus grande au monde, CPH n°689) et d'y implanter sa nouvelle technologie au cours d'un grand arrêt de maintenance programmé au deuxième trimestre 2019. Invista n'a pas détaillé le montant des investissements pour ce projet. Cette technologie a été déployée avec succès déjà sur le site d'Invista à Orange, au Texas (États-Unis). Le chimiste américain parle de gains de rendement de production, d'une consommation réduite d'énergie, de moindres émissions de gaz à effet de serre, et d'une stabilité accrue pour le procédé. Après Chalampé, Invista prévoit aussi d'incorporer cette technologie sur son usine de Victoria, également au Texas. Ce qui devrait intervenir au quatrième trimestre 2020.

 

Une unité à l'étude en Chine

 

Enfin, Invista réfléchit à construire une unité d'adiponitrile en Chine. Plus précisément au coeur du parc industriel et chimique de Shanghai, où le chimiste américain a mis en service, en 2016, une unité de 215 000 t/an d'hexaméthylène diamine (HMD) et une unité de polymère de 150 000 t/an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles