
Abu Dhabi national oil company (Adnoc) et l'Office chérifien du phosphate (OCP) du Maroc ont décidé d'étudier la création d'une joint-venture de production d'engrais de classe mondiale. Elle devrait comprendre deux hubs de production, l'un à Ruwais aux Émirats arabes unis et l'autre à Jorf Lasfar au Maroc, incluant des nouvelles capacités de production et d'autres existantes. Ce projet vient renforcer le partenariat entre les deux groupes, annoncé en décembre 2017, relatif à la conclusion d'un important accord à long terme de fourniture de soufre. Le projet de joint-venture a été annoncé en marge du « Downstream investment forum » d'Adnoc, à Abu Dhabi, les 13 et 14 mai, où le groupe aboudabien a révélé son intention d'investir 45 Mrds $ sur 5 ans à Ruwais, aux côtés de partenaires internationaux (voir édito). Parmi les nombreux projets évoqués, Adnoc a fait part de son intention d'augmenter ses capacités de production de soufre, actuellement de l'ordre de 7 millions de tonnes, de plus de 50 %. D'ailleurs, la future co-entreprise mondiale de production d'engrais bénéficiera des avantages compétitifs des deux groupes, notamment les ressources en soufre, les expertises ammoniac-gaz et logistique maritime d'Adnoc, mais aussi l'accès d'OCP aux plus importantes ressources mondiales de phosphate, son savoir-faire centenaire dans l'industrie des engrais et l'importance de son réseau commercial, précise le communiqué.
Côté OCP, le partenariat s'inscrit dans le contexte du programme d'expansion à grande échelle pour la période 2008-2028, visant à répondre à la croissance de la demande mondiale d'engrais. La première phase de ce programme, achevée cette année, a porté la capacité de production d'engrais du groupe à 12 millions de tonnes et sa capacité d'exportation de phosphate brut à plus de 18 millions de tonnes.
En d'autres termes, pour le président directeur-général du groupe OCP, Mostafa Terrab, « cette alliance entre nos deux groupes met en synergie les plus grandes réserves mondiales de phosphate avec les plus grandes capacités de production de soufre au monde, ainsi que les expertises y afférent ». « À travers ce partenariat de type nouveau dans le secteur, nous disposerons d'actifs industriels intégrés de classe mondiale et complémentaires géographiquement. Ce partenariat, entrant dans le cadre de notre stratégie de développement, renforcera davantage notre capacité à servir la croissance de la demande mondiale en engrais », a-t-il souligné.