
© Total
La société de biotechnologie Afyren arrive officiellement au stade de l’industrialisation avec la pose de la première pierre de son usine. Un projet à 80 millions d’euros soutenu par de nombreux partenaires, dont le groupe Total.
Start-up membre du programme French Tech 120 (FT120) et détentrice du label « Efficient Solution » de la fondation Solar Impulse, la société innovante de biotechnologie clermontoise Afyren a franchi un cap décisif, le 10 décembre 2020, en démarrant la construction de sa première usine sur la plateforme Chemesis, à Carling-Saint-Avold, en Moselle. Début 2022, l’installation produira sept acides organiques biosourcés de deux à six carbones, à raison de 16 000 tonnes par an, à partir de coproduits de la culture de la betterave sucrière, récoltés dans un rayon maximum de 200 km. De l’acide acétique à l’acide caproïque, en passant par les acides propionique, (iso)butyrique et (iso)valérique, ces produits trouvent des applications dans de nombreux marchés : cosmétique, arômes et parfums, nutrition humaine et animale ou encore chimie fine.
« C’est une première pierre dans le développement industriel d’Afyren. Notre objectif est de développer ce modèle de bioraffinerie unique afin de mettre à disposition de nos clients et des consommateurs un plus grand volume de solutions biosourcées et de générer un réel impact sur des marchés à forte croissance », a déclaré[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?