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Agrochimie : BASF augmente ses investissements en R & D au premier semestre

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« BASF Agricultural Products est en pleine floraison; la division est en pleine santé et plus forte que jamais ». C'est en ces termes que Hans Reiners, président de la division de BASF consacrée aux phytosanitaires, a commenté les résultats du premier semestre de l'entité. Le chiffre d'affaires au cours de cette période s'est établi à 2 Mrds? en léger recul (- 3 %) par rapport à la même période l'an passé. Une baisse intégralement attribuable à la variation des taux de changes, estime BASF. Le résultat opérationnel et l'Ebitda sont en hausse (+ 16 % à 571 M? et + 7 % à 679 M?). Un autre fait marquant du semestre est le coup de fouet porté à son budget de R & D: au premier semestre, les dépenses de R & D ont été de 15 % supérieures au budget 2004 (8,1 % des ventes pour l'année 2004 et 7,5 % en 2003). En effet, BASF Agricultural Products considère que « son portefeuille de produits récents » constitue un de ses points forts par rapport à ses concurrents. « Plus du tiers des ventes de la division vient de nouveaux produits ou de produits améliorés lancés depuis 2001 », explique Hans Reiners. BASF Agricultural Products est actuellement en train de lancer sept nouveaux agents pour la protection des cultures (trois fongicides, trois herbicides et un insecticide) avec des prévisions de ventes de 1,1 Mrd?. Parmi eux, les fongicides Boscalid (lancé en 2003) et F500 sont en plein essor. Ainsi, BASF a relevé les estimations de ventes de ses produits contenant F500 à 500 M? (contre 400 M? auparavant), prévoyant de réaliser cet objectif en 2007. La compagnie détient également six nouveaux ingrédients actifs en cours de développement (trois fongicides, deux herbicides, un insecticide) et un nouveau projet concernant des semences de soja résistantes à un herbicide. BASF attend notamment des autorisations de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis pour son insecticide metaflumizon (nouvelle famille chimique des semicarbazones) pour la saison 2006-2007. Pour l'avenir, « la cible la plus importante est la marge d'Ebitda avant éléments exceptionnels. Elle dépasserait cette année la barre des 28 % de l'année passée ». La compagnie espère réaliser, d'ici à 2010, une croissance organique annuelle de 2 à 3 %, au-dessus de la croissance du marché et une marge d'Ebitda de plus de 25 %.

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