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Agrochimie : Cerexagri et Nisso America forment une société commune aux États-Unis

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Les filiales d'Arkema et de Nippon Soda forment une coentreprise pour la vente aux États-Unis de produits agrochimiques de niche.
Cerexagri et Nisso America, filiales respectives d'Arkema et Nippon Soda, vont former une co-entreprise pour la commercialisation aux États-Unis de produits agrochimiques de niche. Baptisée Cerexagri-Nisso, la nouvelle entreprise devrait être opérationnelle au 1er janvier prochain. Dans un premier temps, son portefeuille comprendra l'ensemble de la gamme de produits de Cerexagri destinés au traitement de pré-récolte, ainsi que le fongicide Topsin M et l'insecticide Assail de Nippon Soda. Deux produits pour lesquels Cerexagri et Nisso collaboraient déjà. Par la suite, ce portefeuille sera enrichi par d'autres produits. Détenue à parité par les partenaires, la société commune disposera d'un capital initial de 600000 $ (247 M€). Nippon Soda a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires mondial de 300 M$ dans l'agrochimie, soit un tiers de l'activité totale du groupe. La compagnie s'était porté acquéreur début 2004 de la division de son compatriote Dainippon Ink & Chemicals, spécialisé dans ce secteur. De son côté, Cerexagri, qui commercialise également des produits de post-récolte (protection des fruits et légumes), a enregistré en 2002 environ 220 M€ de ventes. L'Amérique du Nord est son second plus important marché (31 %) après l'Europe (46 %). Les activités qu'elle met en commun avec Nisso représentent 85 % de son chiffre d'affaires, contre 15 % pour les produits de post-récolte. Contrairement aux géants du marché, son principal segment est celui des fruits et légumes (81 % de ses revenus) loin devant les autres grandes cultures (maïs, soja, riz, coton), que se partagent les poids lourds du secteur comme Monsanto, Syngenta, Bayer, DuPont ou BASF. Cerexagri est néanmoins le premier producteur mondial de pesticides à base d'étain, avec 50 % des capacités mondiales. Selon la mission économique de l'ambassade de France aux États-Unis, le marché américain de la protection des cultures (hors semences) a enregistré une augmentation d'environ 15 % en 2004 pour atteindre une valeur totale de 30,7 Mrds $. Mais c'est le marché des semences OGM qui a le plus fortement progressé, de 19,3 % à 4,7 Mrds $.

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