Nous suivre Info chimie

Air Liquide démarre une unité géante d'oxygène en Afrique du Sud

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le contrat est rempli. Comme convenu en 2015 (CPH n°709), Air Liquide a démarré une gigantesque unité de séparation des gaz de l'air sur le complexe Secunda de Sasol, en Afrique du Sud. Le géant français des gaz industriels assure qu'il s'agit de la plus grande unité de production d'oxygène au monde. L'ASU dispose de capacités de 5 000 tonnes par jour d'oxygène, et alimente directement les lignes de production de carburants et de produits chimiques de Sasol à Secunda. Air Liquide a investi 200 millions d'euros dans ce projet. En charge de la conception et de la construction, le groupe français est aussi à la manoeuvre de la gestion des opérations, expliquant que c'était la première fois que le pétrochimiste sud-africain choisissait d'externaliser son approvisionnement en oxygène sur son complexe de Secunda. Depuis 40 ans, Air Liquide et Sasol ont souvent collaboré. Désormais, le groupe français a livré un total de 17 ASU à son client sud-africain, pour une capacité totale d'oxygène de plus de 45 000 t/j.

Pour cette gigantesque ASU à Secunda, Air Liquide précise avoir inclus « plusieurs innovations dans le procédé de compression de l'air, ce qui permet de réduire la consommation annuelle d'électricité de Sasol de plus de 20 %, et de contribuer à diminuer son empreinte carbone ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chélats: accord commercial entre Nouryon et Itaconix

Chélats: accord commercial entre Nouryon et Itaconix

Le groupe chimique Nouryon, l'ex-division AkzoNobel Specialty Chemicals, a annoncé, le 15 janvier, un accord de commercialisation avec l'Américain Itaconix. Selon les termes de l'accord, Itaconix produira et fournira[…]

21/01/2019 | ActualitésChimie
Sika offre 2,2 Mrds € pour le Français Parex

Sika offre 2,2 Mrds € pour le Français Parex

PolyOne acquiert Fiber-Line

PolyOne acquiert Fiber-Line

CNPC et PDVSA construisent un complexe intégré en Chine

CNPC et PDVSA construisent un complexe intégré en Chine

Plus d'articles