Nous suivre Info chimie

Air Products accroît ses capacités en Pologne

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
Le spécialiste américain des gaz industriels a ouvert le 8 mai un liquéfacteur de dioxyde de carbone (CO2) à Tarnow-Moscice, en Pologne.

D'un investissement de plus de 10 millions d'euros, cette installation est implantée sur le site du chimiste polonais Grupa Azoty. Dans le cadre d'un contrat à long terme, ce dernier fournira en continu du CO2 gazeux brut à Air Products qui le purifiera et le liquéfiera. Le CO2 brut sera issu de la production de gaz de synthèse d'ammoniac de Grupa Azoty. Le liquéfacteur disposera de capacités de purification et de liquéfaction d'environ 220 tonnes de CO2 par jour. Il permettra à Air Products de servir ses clients polonais et des pays voisins. Le CO2 purifié et liquéfié est utilisé dans de nombreuses applications, aussi bien dans les boissons gazeuses que dans le conditionnement sous atmosphère modifiée en passant par la nourriture des plantes dans les serres. Les deux groupes ne sont pas inconnus puisqu'ils avaient déjà conclu un accord similaire quelques années auparavant. « Ce n'est pas le premier projet sur lequel nous collaborons avec Air Products. Le groupe travaille déjà avec Grupa Azoty sur le site de Kedzierzyn-Kozle », détaille Witold Szczypinski, en charge de la production, de la technologie et du développement chez Grupa Azoty. Dans ce cadre, Air Products avait mis en service un site de production d'oxygène et d'azote liquides dans cette ville en 2009. Ce dernier représente d'ailleurs la plus importante usine du groupe américain dans le pays, où il est implanté depuis 1992. En 2007, il s'y était renforcé en rachetant la filiale polonaise de Linde, BOC Gazy. Il avait aussi ouvert un site de remplissage de bouteille de gaz industriels à Varsovie en 2011.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles