Nous suivre Info chimie

Air Products construit sur un site d'Huntsman

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe américain de gaz industriels s'est engagé à construire un réformeur de méthane à la vapeur (SMR) et une unité « cold box » sur le complexe d'Huntsman à Geismar, en Louisiane (États-Unis). Ce projet d'Air Products s'inscrit dans le cadre d'un accord à long terme avec le groupe américain de spécialités. Il va notamment permettre d'accompagner les besoins d'Huntsman en gaz industriels pour ses futures capacités de diisocyanate de diphénylméthane (MDI), sachant qu'il mène un projet de doublement de ses capacités à Geismar, en y ajoutant 400 000 tonnes par an pour dépasser 1 Mt/an de capacités installées (CPH n°691). Ce complexe fait partie des trois grands sites de MDI de taille mondiale d'Huntsman avec ceux de Rotterdam (Pays-Bas) et de Caojing (Chine).

Air Products n'a pas détaillé les modalités financières de son projet avec Huntsman. Les deux unités devraient être mises en service en janvier 2020. L'unité de monoxyde de carbone, qui pourra être encore agrandie à l'avenir, sera dotée de capacités de 184 000 m3 par jour, celle d'hydrogène de 1,4 Mm3/j. Air Products fournira également plus de 22 t/heure de vapeur. Le groupe américain construira sur un terrain loué auprès d'Huntsman à Geismar et gérera les opérations de production après les démarrages. L'unité SMR sera par ailleurs connectée au dispositif de pipelines d'hydrogène d'Air Products dans le Golfe du Mexique (GCP), ouvert en 2012 et décrit comme le plus grand au monde. Il s'étend sur près de 1 000 kilomètres, du port de Houston au Texas jusqu'à la Nouvelle Orléans. Ce réseau fournit plus de 39 Mm3/j depuis plus d'une vingtaine de sites de production.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Les spécialistes allemand et américain des gaz industriels sont entrés en négociations avancées avec le groupe Messer et le fonds CVC Partners pour de potentielles cessions d'actifs en Amérique du[…]

16/07/2018 | Gaz industrielsChimie
Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Covestro innove à Tarragone

Covestro innove à Tarragone

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Plus d'articles