Nous suivre Info chimie

Air Products mène à bien un projet au Texas

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe américain a annoncé avoir démarré « avec succès » ses opérations de captage et purification de dioxyde de carbone à l'échelle de démonstration sur le site d'une raffinerie à Port Arthur, au Texas (États-Unis).

Dans ce cadre, Air Products a conçu et construit un système de captage de CO2 à partir d'un procédé de reformage de méthane à la vapeur. L'objectif est maintenant de capturer environ un million de tonnes de CO2 par an. Ce projet est issu d'une collaboration avec le ministère américain de l'Énergie (DOE). Le carbone capturé et purifié par Air Products sera ensuite acheminé dans un état gazeux via pipeline jusqu'au site de Denbury à West Hastings (Texas) où est implantée une unité de récupération de pétrole. Dans ce cadre, le DOE prévoit qu'environ 1,6 à 3,1 millions de barils de pétrole additionnels pourront être produits chaque année par injection de CO2. Ce projet fait partie d'un programme plus global du DOE nommé Industrial carbon capture and storage (ICCS). Le DOE a financé ce programme (une enveloppe de plus de 400 millions de dollars) à hauteur de 66 %. En juin 2010, le ministère avait alloué 253 M$ à Air Products pour mener à bien ce projet. Le groupe américain a ensuite reçu 30 M$ supplémentaires pour finaliser les étapes d'ingénierie, de conception et de construction.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles