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Akzo cède National Starch à Corn Products

J.C.

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Héritage d'ICI, la filiale National Starch, spécialisée dans les produits amidonnés change de main. Pour 1,3 milliard de dollars, Akzo Nobel la cède au groupe américain Corn Products.

Les grandes opérations de fusion-acquisition reprennent dans la chimie. La semaine dernière, outre l'opération BASF-Cognis, la cession par Akzo Nobel de sa filiale National Starch à Corn Products a été l'une des plus importantes opérations dans le secteur depuis plusieurs mois. Pour un montant de 1,3 milliard de dollars (1,06 Mrd €), le producteur américain Corn Products s'offre un spécialiste de l'amidon et des ingrédients pour l'agroalimentaire. Acquis dans le cadre de la reprise d'ICI en 2008, National Starch faisait partie des activités dont Akzo Nobel voulait se désengager. L'objectif du groupe néerlandais a toujours été de se concentrer sur les marchés des peintures, des revêtements et des spécialités. Akzo Nobel n'a d'ailleurs pas caché lors de l'annonce de cette cession son intention de poursuivre cette stratégie, à la fois via une croissance organique et une croissance externe. Le montant de l'opération, qui devrait être finalisée avant la fin du 3e trimestre, est très légèrement supérieur au chiffre d'affaires généré par National Starch l'an dernier : 1,2 Mrd $. Corn Products estime qu'en 2010, l'Ebitda de cette société devrait s'établir entre 130 et 150 M$, et que la fusion avec ses propres activités devrait générer des synergies de 50 M$ par an. Spécialiste de l'amidon, de la dextrose, des polyols, ou encore des oligosaccharides, Corn Products va pouvoir, grâce à cette acquisition, considérablement élargir ses marchés, et ce à tous les niveaux.

Au niveau financier, le nouveau Corn Products atteindra un chiffre d'affaires consolidé de presque 5 Mrds $ puisque l'an dernier le groupe américain avait généré des ventes de 3,67 Mrds $. Au niveau des débouchés, c'est surtout le marché de l'agroalimentaire qui va se renforcer (voir graphique). Son périmètre de produits va également s'élargir avec l'ajout de différents types de spécialités amidonnées, comme des texturants ou des ingrédients et solutions renouvelables. Mais c'est surtout au niveau de ssa présence géographique que Corn Products va considérablement se transformer. Actuellement, il génère 62 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, 27 % en Amérique du Sud et 11 % dans la région Asie-Afrique. Avec National Starch, Corn Products s'offre une ouverture sur l'Europe, qui représentera désormais 6 % de son chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord ne représentera que 55 % des ventes, et seulement 24 % en Amérique du Sud alors que la part de l'Asie-Afrique augmentera à 15 %. Industriellement, National Starch va aussi permettre à Corn Products de se désenclaver. Actuellement, le groupe américain recense un peu moins d'une trentaine d'usines dans le monde, dont près de la moitié en Amérique du Sud, mais aucune en Europe. L'opération va notamment lui apporter des unités et des centres de R&D pour les ingrédients au Royaume-Uni et en Allemagne. Avec National Starch, Corn Products met la main sur 11 usines dans huit pays différents et 2 250 employés. Au total, la nouvelle entité devrait ainsi recenser 38 usines, une dizaine de centres de R&D et plus de 10 employés dans le monde.

 

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