Nous suivre Info chimie

AkzoNobel se muscle aux États-Unis et verdit aux Pays-Bas

J.C.

Le chimiste néerlandais a annoncé la finalisation d'un investissement aux États-Unis, et, en parallèle, un accord pour l'utilisation à 100 % d'énergies renouvelables sur ses sites de peintures aux Pays-Bas. Outre-Atlantique, AkzoNobel a mis en service une unité de mélange de couleurs pour sa gamme de revêtements Trinar sur son site de Columbus, dans l'Ohio. Le groupe a engagé près de 2 millions de dollars dans ce projet. Lequel lui permet d'augmenter ses capacités et la précision dans les mélanges de couleurs. La gamme Trinar se concentre sur des couches de finition à base de fluoropolymères. En l'occurrence, ces revêtements sont composés à hauteur de 70 % de polyfluorure de vinylidène (PVDF), et trouvent leurs principales applications dans les infrastructures résidentielles, commerciales ou institutionnelles, notamment pour les toitures métalliques, les panneaux muraux ou encore les panneaux en aluminium composites.
 

Énergie 100 % renouvelable aux Pays-Bas
 

En parallèle de cette annonce, AkzoNobel a officialisé la signature d'un contrat avec le groupe Eneco pour l'alimentation électrique de ses usines hollandaises de peintures et revêtements à Sassenheim, Wapenveld, Groot Ammers et Ammerzoden, et également de tous les magasins de sa filiale Sikkens. Le contrat, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, court jusqu'en 2020. Il prévoit, sous forme d'électricité d'origine éolienne, la fourniture de 66 Gwh par an, soit l'équivalent de l'énergie électrique consommée par une ville de 33 000 habitants. Cela permettra au groupe de réduire de 19 000 tonnes par an ses rejets de CO2. Le contrat a pris effet immédiatement et permet à AkzoNobel d'alimenter en énergie renouvelable la totalité de ses sites de peintures et revêtements aux Pays-Bas. Cet accord s'ajoute à ceux déjà conclus dans le passé, comme pour l'alimentation en vapeur renouvelable les sites de Delfzijl et d'Hengelo. AkzoNobel s'est fixé de n'utiliser que des énergies renouvelables pour la totalité de ses productions dans le monde à partir de 2050. En 2016, le taux atteignait 40 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Les spécialistes allemand et américain des gaz industriels sont entrés en négociations avancées avec le groupe Messer et le fonds CVC Partners pour de potentielles cessions d'actifs en Amérique du[…]

16/07/2018 | Gaz industrielsChimie
Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Covestro innove à Tarragone

Covestro innove à Tarragone

Matériaux: DuPont investit plus de 400 M$ au Luxembourg

Matériaux: DuPont investit plus de 400 M$ au Luxembourg

Plus d'articles