Nous suivre Info chimie

Alimentation animale : MetEx s'associe à Technip dans la L-méthionine biosourcée

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

La société d'ingénierie Technip et l'entreprise de chimie biologique Metabolic Explorer (MetEx) ont conclu un partenariat pour la commercialisation de la première solution industrielle de L-méthionine totalement biosourcée. Le marché de cet acide aminé, utilisé dans l'alimentation animale, est estimé à plus de 3,5 milliards de dollars, selon MetEx.Technip fournira une assistance technique pour la construction d'unités de production d'une taille allant de 10 000 à 80 000 tonnes par an, et mobilisera son réseau pour commercialiser les licences du procédé, alors que MetEx donnera à Technip le statut de « partenaire privilégié » pour l'ingénierie de ces unités de production.

« Ce protocole d'accord s'inscrit dans une volonté commune des deux parties d'établir une offre commerciale incluant le support de l'ingénierie aux futurs licenciés de la technologie », précisent les deux groupes. « L'appui de Technip va permettre à MetEx de proposer aux futurs licenciés de sa technologie L-méthionine, une solution industrielle optimisée, sur mesure et incluant le support d'une ingénierie reconnue internationalement », ajoutent-ils. Auparavant, MetEx avait démarré un partenariat avec Roquette dans la L-méthionine, mais ce dernier n'avait finalement pas souhaité industrialiser sa technologie. Cela n'a pas empêché MetEx de recevoir, fin janvier, une autorisation de la FDA pour commercialiser cette L-méthionine biosourcée aux États-Unis. Reste à trouver d'autres clients pour industrialiser la solution.

Technip et MetEx coopèrent déjà depuis deux ans autour de la production de 1,3-propanediol (PDO), un composé entrant dans la fabrication de fibres de polyester notamment pour le secteur des textiles. Dans ce domaine, le projet d'usine de MetEx en Malaisie ne verra pas le jour. En revanche, la société a vendu à SK Chemicals une licence en juillet 2014. MetEx, qui a été créée en 1999, met au point des procédés pour obtenir à partir de végétaux des composés chimiques industriels entrant dans les produits de la vie courante (fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs...). La société auvergnate a des programmes dans l'acide glycolique, le butanol, méthionine et le propanediol (1,2 et 1,3). Toutes ces molécules sont proposées en version biosourcée.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Revêtements : Axalta rachète Capital Paints

Revêtements : Axalta rachète Capital Paints

Axalta Coating Systems a annoncé la conclusion d'un accord définitif portant sur l'acquisition de Capital Paints (Émirats arabes unis), fabricant de revêtements en poudre thermodurcissables[…]

18/09/2019 | RevêtementsActualités
Sibur et Sinopec signent deux partenariats

Sibur et Sinopec signent deux partenariats

Polyamides 12 : Evonik commence les travaux à Marl

Polyamides 12 : Evonik commence les travaux à Marl

Covestro vend sa branche européenne de feuilles de polycarbonate

Covestro vend sa branche européenne de feuilles de polycarbonate

Plus d'articles