Nous suivre Info chimie

Alliance stratégique pour Total

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Total signe un accord en Asie

Le groupe français a confirmé ses engagements avec le CPI (China Power Investment Corporation) et le gouvernement de la région autonome de Mongolie-Intérieure (Chine) et a signé un contrat cadre pour la mise en œuvre du projet de complexe coal-to-olefins (transformation du charbon en oléfines). Cette collaboration permettra d'accélérer la création d'une coentreprise, basée en Mongolie-Intérieure, entre Total et le CPI, et de mener les études de faisabilité d'un tel complexe.

La division pétrochimique du groupe Total s'associe avec l'IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) et Axens, filiale de l'IFP, pour développer une technologie visant à produire du bio-éthylène par déshydratation de l'éthanol. Cette collaboration permettra de produire une nouvelle génération de catalyseurs. D'après Total Petrochemicals, le bio-éthylène sera produit « à partir de ressources renouvelables ». Il sera utilisé dans la fabrication de différents polymères comme le polyéthylène, le polyéthylène téréphtalate, le polystyrène, le chlorure de polyvinyle et l'acrylonitrile butadiène styrène. Dans le cadre de cet accord, Total s'occupera de la formulation des catalyseurs sur son centre de recherche de Feluy (Belgique) et l'IFPEN développera le procédé sur son site de Lyon. De son côté, Axens finalisera le développement et assurera la production et la commercialisation des catalyseurs. Le lancement de cette technologie à l'échelle industrielle devrait être effectif fin 2011. Dans le même temps, cette association permettra de développer la production de monomères oléfiniques à partir de bio-alcools supérieurs sur la même plateforme technologique. Selon Bernadette Spinoy, directrice Chimie de base chez Total Petrochemicals, ce développement répondra à une « demande croissante de plastiques issus de matières premières renouvelables ».

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles