Nous suivre Info chimie

Alzchem prépare une introduction en Bourse

J.C.

Sorti du giron d'Evonik en 2009 (CPH n°485), AlzChem prépare une introduction en Bourse au cours du premier semestre 2017. L'offre publique pour une cotation à la bourse de Francfort (Allemagne) sera accessible en Allemagne et au Luxembourg ainsi que dans certains autres pays. Comme les États-Unis notamment, en limitant l'accès à l'offre aux investisseurs institutionnels. Après opération, le capital flottant d'AlzChem devrait atteindre environ 50 %. Actuellement, le capital est détenu majoritairement par trois fonds d'investissements familiaux, en l'occurrence Livia Capital Partners (48,16 %), HDI Vier CE (28,48 %) et Four Two Na (21,36 %). Les 2 % restants sont aux mains d'Ulli Seibel, le p-dg d'AlzChem.

Cette opération d'émissions d'actions nouvelles vise à lever entre 40 et 50 millions d'euros. Une somme qui sera majoritairement investie dans la construction d'une future unité d'additifs nutritionnels agricoles sur le complexe d'AlzChem à Trotsberg, en Allemagne, qui est également le siège social du groupe. Fondé en Bavière en 1895, AlzChem est focalisé dans les spécialités à partir de carbure de calcium et de cyanamide calcique. Le groupe dispose de quatre sites de production en Allemagne et d'un en Suède, ciblant essentiellement des marchés de niche, notamment dans les additifs alimentaires et les compléments alimentaires. Au cours des neuf premiers mois 2016, ce groupe de 1 480 salariés a généré des ventes de 250,5 millions d'euros, générant une marge d'Ebitda de 14,3 %. Environ 41 % des ventes ont été générées en Allemagne lors des neuf premiers mois 2016. La division Spécialités, qui a compté pour 51,1 % des ventes cible les marchés de la nutrition, de l'agriculture, de la pharmacie, des biotechnologies ou encore des céramiques, des revêtements et du photovoltaïque. Produits de base et intermédiaires, la seconde grande division (41,6 % des ventes) s'adresse principalement aux marchés des fertilisants ou de la métallurgie. AlzChem se présente comme le plus grand producteur européen de carbure de calcium en concentrant 50 % des capacités de production.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles