Nous suivre Info chimie

Année 2013 en hausse pour Braskem

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le géant brésilien et sud-américain a publié des résultats en hausse pour 2013, soutenus par la demande domestique et par des mesures gouvernementales.

Malgré une croissance brésilienne 2013 plus faible qu'escomptée, le leader pétrochimique local n'a pourtant pas souffert. Alors que la croissance du PIB s'est établie à 2 % l'an dernier au pays-roi du ballon rond, Braskem note que le marché local des résines thermoplastiques a progressé quatre fois plus rapidement, de 8 % en un an, en raison de la forte demande issue des marchés de l'automobile, de l'agroalimentaire, de l'agriculture et des infrastructures. Le groupe estime aussi avoir bénéficié de certaines recompositions des stocks. Sur un marché brésilien des résines qui a atteint 3,7 millions de tonnes en termes de ventes l'an passé, Braskem a ainsi pu améliorer ses niveaux de production. Le leader sud-américain des résines a vu ses productions totales d'éthylène et de polyéthylène établir de nouveaux records à, respectivement 3,4 Mt et 2,6 Mt. Soit environ 100 000 t de plus pour chacune des deux catégories par rapport à 2012.

Braskem, qui avait été fortement impacté par des taux de change défavorables en 2012, note également que les mesures engagées par le gouvernement brésilien ces derniers mois pour améliorer la compétitivité des productions brésiliennes ont joué en sa faveur. Comme les allégements de taxe pour les achats de matières premières dans les domaines de la pétrochimie et de l'éthanol.

En 2013, Braskem a ainsi publié des résultats en hausse. Son chiffre d'affaires a atteint 40,97 milliards de reals (12,62 Mrds €), en croissance de 13 % par rapport à 2012. Sa rentabilité a aussi progressé. Son Ebitda a bondi de 22 %, à 4,8 Mrds de reals, même si cette hausse se limite à 11 % rapportée en dollars (2,2 Mrds $), en raison de la dépréciation du real ces derniers mois. Le bénéfice net a de son côté retrouver de vraies couleurs, à 507 M de reals, alors qu'il était dans le rouge en 2012 (-738 M de reals).

« Le marché brésilien des résines thermoplastiques a progressé de 8 % »

Des projets florissants

En 2013, Braskem a investi 2,7 Mrds de reals dans ces projets, au Brésil et dans le monde. Ce qui représente une augmentation de 58 % par rapport à 2012 ! La moitié de cette enveloppe a été consacrée à la modernisation et la maintenance des actifs existants. 40 % de l'enveloppe a été injectée dans le projet du complexe pétrochimique avec Idesa, au Mexique, qui doit démarrer en 2015. Projet qui est désormais concrétisé à 58 %, note Braskem. Parmi les avancées 2013, le groupe note évidemment l'acquisition de Solvay Indupa qui lui permet de se positionner désormais comme le n°4 du polychlorure de vinyle (PVC) aux Amériques (1,25 Mt/an de capacités installées) et d'augmenter ses capacités de PVC de 42 % rien qu'au Brésil. Ses capacités de soude caustique ont bondi en parallèle de 60 %, atteignant désormais 890 000 t/an.

Enfin, Braskem se félicite de deux projets qui se profilent et qui pourraient être lancés définitivement cette année. D'une part, le projet Ascent pour implanter un complexe d'éthylène et de polyéthylène aux Etats-Unis, d'autre part le projet d'une coentreprise brésilienne avec Styrolution dans le domaine des styréniques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Le 28 juillet, le chimiste allemand BASF publiait ses résultats pour le premier semestre 2021. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 39,2 milliards d’euros, avec une augmentation de 33 % par rapport au premier[…]

28/07/2021 | RésultatsActualités
Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Lubrizol mis en examen

Lubrizol mis en examen

Plus d'articles