Nous suivre Info chimie

Année 2013 rentable pour LyondellBasell

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe pétrochimique a publié des résultats en forte hausse en termes de rentabilité pour son exercice annuel 2013. Et ce malgré un fléchissement de ses ventes, ressorties à 44,06 milliards de dollars (32,55 Mrds €) l'an dernier contre 45,35 Mrds $ en 2012. Son Ebitda a progressé en parallèle de près de 9 %, à 6,31 Mrds $ tandis que son bénéfice net a bondi de près de 36 % en un an, à 3,86 Mrds $.

Sans surprise, LyondellBasell a salué l'avantage du prix du gaz naturel en Amérique du Nord pour améliorer ses marges. Sa division Olefins and Polyolefins (O&P) Americas a ainsi bénéficié d'un coût de production de l'éthylène en baisse de 5 cts par livre, de quoi très largement absorbé un prix de vente en baisse de 1 ct/lb en 2013. En conséquence, l'Ebitda de cette division qui compte pour 30 % des ventes totales du groupe a progressé en un an de 605 M$ et atteint un résultat record de 3,6 Mrds $. La division O&P Europe, Asie et International a elle aussi vu son Ebitda se renforcer, plus modestement (de 291 M$ à 839 M$) grâce à une hausse des volumes d'oléfines et des marges renforcer par des prix du naphta plus faibles en 2013. En revanche, la division Intermédiaires et dérivés (oxyde de propylène, coproduits et dérivés, oxyde d'éthylène et dérivés, méthanol... ) a vu son Ebitda fléchir de 129 M$ en un an, à 1,5 Mrd $, en raison notamment de conditions de marché plus difficiles pour les solvants et le butanediol. Même si les marges accrues dans l'éthylène glycol ou le styrène ont permis de contrebalancer, indique LyondellBasell.

Le groupe se veut confiant pour l'année 2014. Il croit d'abord fermement à ce que l'avantage des prix du gaz naturel aux États-Unis perdure, et que les marges des oléfines se renforcent encore outre-Atlantique, tandis que la demande européenne en oléfines et polyoléfines devrait se redresser après un quatrième trimestre 2013 particulièrement faible. LyondellBasell compte aussi profiter des ses investissements et ses projets d'extension, qu'il s'agisse du redémarrage de son usine de méthanol au Texas ou des projets de renforcements capacitaires en éthylène, toujours au Texas.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) vient de publier les résultats du premier semestre 2021 des industries chimiques. Globalement, la production chimique de l’Union européenne retrouve son niveau[…]

23/07/2021 | ActualitésCefic
La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Lubrizol mis en examen

Lubrizol mis en examen

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Plus d'articles