Nous suivre Info chimie

Apax Partners sur le point de céder Azelis

D.O.
Apax Partners sur le point de céder Azelis

© DR

Le spécialiste du commerce d'ingrédients et de produits chimiques de spécialités Azelis va changer de mains. Apax Partners, principal détenteur du groupe depuis 2015 (CPH n°709), a reçu une offre ferme d'achat provenant de deux fonds EQT VIII et PSP Investments. Le montant n'a pas été dévoilé. Mais l'opération, qui doit être finalisée d'ici à la fin de l'année 2018, pourrait dépasser les deux milliards d'euros selon Chemical Week qui cite des sources proches du dossier. « Je souhaiterais remercier Apax pour son soutien qui a permis à Azelis d'étendre son empreinte mondiale en Europe/Moyen-Orient/Afrique, aux Amériques et en Asie-Pacifique, en livrant une croissance durable et des résultats solides », indique Hans-Joachim Müller, directeur général d'Azelis. Avant de poursuivre : « La nouvelle proposition représente une opportunité de favoriser nos plans de développement et d'accélérer davantage après la croissance fantastique que nous avons connue avec Apax ». Depuis 2015, Azelis est parvenu à doubler son chiffre d'affaires et à tripler son Ebitda, en procédant notamment à neuf opérations de croissance externe. La plus importante ayant été l'acquisition de Koda Distribution Group en 2015, permettant à l'entreprise de s'implanter sur le marché nord-américain (CPH n°736). Présent dans plus de 40 pays, Azelis s'appuie sur un effectif de 1 800 collaborateurs et affiche des ventes de 1,8 Mrd E en 2017.

Azelis ouvre un centre en Allemagne

Le distributeur de spécialités chimiques a inauguré, le 12 juin, un site dédié à la pharmacie à Sankt Augustin en Allemagne. Ce centre héberge notamment deux salles blanches GMP de classe D pour la fabrication, le mélange et le conditionnement d'ingrédients pharmaceutiques. Azelis pourra ainsi mieux servir les laboratoires pharmaceutiques implantés en Allemagne, Suisse et Autriche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Azelis reprend la filiale chinoise de Bronson and Jacobs

Azelis reprend la filiale chinoise de Bronson and Jacobs

Le distributeur de produits chimiques de spécialité Azelis a officialisé le 28 octobre la reprise de l’intégralité des actifs de Bronson and Jacobs en Chine et à Hong Kong. La transaction, qui doit[…]

Brenntag va se délester de 1300 postes d’ici à 2023

Brenntag va se délester de 1300 postes d’ici à 2023

Geodis procède à l’acquisition de Pekeaes

Geodis procède à l’acquisition de Pekeaes

Siemens reprend les actifs de Process Systems Entreprise

Siemens reprend les actifs de Process Systems Entreprise

Plus d'articles