Nous suivre Info chimie

Apax Partners sur le point de céder Azelis

D.O.
Apax Partners sur le point de céder Azelis

© DR

Le spécialiste du commerce d'ingrédients et de produits chimiques de spécialités Azelis va changer de mains. Apax Partners, principal détenteur du groupe depuis 2015 (CPH n°709), a reçu une offre ferme d'achat provenant de deux fonds EQT VIII et PSP Investments. Le montant n'a pas été dévoilé. Mais l'opération, qui doit être finalisée d'ici à la fin de l'année 2018, pourrait dépasser les deux milliards d'euros selon Chemical Week qui cite des sources proches du dossier. « Je souhaiterais remercier Apax pour son soutien qui a permis à Azelis d'étendre son empreinte mondiale en Europe/Moyen-Orient/Afrique, aux Amériques et en Asie-Pacifique, en livrant une croissance durable et des résultats solides », indique Hans-Joachim Müller, directeur général d'Azelis. Avant de poursuivre : « La nouvelle proposition représente une opportunité de favoriser nos plans de développement et d'accélérer davantage après la croissance fantastique que nous avons connue avec Apax ». Depuis 2015, Azelis est parvenu à doubler son chiffre d'affaires et à tripler son Ebitda, en procédant notamment à neuf opérations de croissance externe. La plus importante ayant été l'acquisition de Koda Distribution Group en 2015, permettant à l'entreprise de s'implanter sur le marché nord-américain (CPH n°736). Présent dans plus de 40 pays, Azelis s'appuie sur un effectif de 1 800 collaborateurs et affiche des ventes de 1,8 Mrd E en 2017.

Azelis ouvre un centre en Allemagne

Le distributeur de spécialités chimiques a inauguré, le 12 juin, un site dédié à la pharmacie à Sankt Augustin en Allemagne. Ce centre héberge notamment deux salles blanches GMP de classe D pour la fabrication, le mélange et le conditionnement d'ingrédients pharmaceutiques. Azelis pourra ainsi mieux servir les laboratoires pharmaceutiques implantés en Allemagne, Suisse et Autriche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

WorleyParsons signe avec Ineos Styrolution

WorleyParsons signe avec Ineos Styrolution

L’ingénieriste australien, qui a récemment mis la main sur des actifs de Jacobs pour 3,3 Mrds $ (CPH n°862), a paraphé un contrat avec le géant des styréniques Ineos Styrolution. WorleyParsons est[…]

Partenariat entre Univar et Sino Lion

Partenariat entre Univar et Sino Lion

Maire Tecnimont vise la transition énergétique

Maire Tecnimont vise la transition énergétique

Endress+Hauser inaugure un centre en Arabie saoudite

Endress+Hauser inaugure un centre en Arabie saoudite

Plus d'articles