Nous suivre Info chimie

Applications médicales pour le polyéthersufone de Solvay

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Applications médicales pour le polyéthersufone de Solvay

Tubes en polyéthersulfone.

© Solvay

A quoi peut bien servir le polyéthersulfone (PESU), un polymère qui doit son nom à l’enchainement de groupe sufones (SO2) et éthers ? Le groupe de spécialité Solvay en donne une illustration avec son client Apollo Medical Extrusion. Ce plasturgiste l’utilise pour fabriquer des microtubes mono-lumière et multi-lumières extrudés de qualité médicale, utilisant pour cela le polyéthersulfone Veradel HC A-301 NT de Solvay.

Ces microtubes extrudés sont ensuite utilisés pour fabriquer des cathéters et des instruments d’endoscopie et de laparoscopie. Solvay explique qu’en complétant sa gamme par le PESU Veradel HC A-301, l’extrudeur élargit sensiblement les possibilités de conception de microtubes nécessitant des propriétés à la fois de rigidité, transparence et stérilisation.

« Nous présentons généralement dans notre gamme les polymères comme solutions, mais nous y avons introduit le PESU Veradel comme générateur d’idées », explique Jonathan Jurgaitis, ingénieur principal des procédés chez Apollo Medical Extrusion. « Il s’avère plus résistant que le polycarbonate, plus transparent que le PEI et permet de réaliser des configurations de microtubes multi-lumières impossibles avec l’inox ».

Une alternative à l'inox

Un client d’Apollo, poursuit Jonathan Jurgaitis, avait coupé des tubes en inox et les avait ressoudé pour fabriquer un composant qu’Apollo a pu extruder à partir du PESU Veradel HC A-301 en une seule étape. Cette solution se traduit pour le client par d’importantes économies en termes de délais et de coûts de production. 

« Sans être destiné à remplacer l’inox dans les éléments structurels, le PESU introduit davantage de possibilités de conception dans les applications où la spécification de l’inox pourrait complexifier la pièce », ajoute Jeff Hrivnak, responsable du groupe Santé au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Ce matériau est, en raison de son écoulement élevé, bien adapté à l’extrusion de microtubes à parois minces dotés de géométries complexes. Il présente la plus grande rigidité de tous les polymères sulfones de Solvay. Cela explique également pourquoi Solvay constate l’intérêt croissant de PESU Veradel HC A-301 pour les futures conceptions de dispositifs médicaux dont le potentiel change la donne ».

Une biocompatibité éprouvée

Le polymère PESU Solvay de qualité médicale a été testé pour la biocompatibilité selon les normes ISO 10993 relatives à la cytotoxicité, à l’irritation et à la toxicité systémique aiguë. Il est compatible avec la stérilisation vapeur et les agents stérilisants chimiques. L’entreprise fournit également, pour le nouveau matériau, un Master Access File (MAF) enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ainsi qu’un soutien réglementaire supplémentaire pour aider les clients à rationaliser leurs délais de commercialisation.

Solvay fournit un large éventail de plastiques de haute performance de qualité médicale, destinés aux dispositifs et équipements médicaux ainsi qu’aux instruments chirurgicaux. Solvay propose également une gamme de biomatériaux Solviva utilisée pour de nombreux dispositifs implantables. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Dow sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang

Dow sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang

Dow, partenaire Carbone officiel du CIO (Comité International Olympique), participe aux Jeux Olympiques de PyeongChang par le biais de solutions innovantes qui ont été utilisées dans la construction des[…]

09/02/2018 | Santé
Axalta dévoile sa couleur automobile de l'année 2018

Axalta dévoile sa couleur automobile de l'année 2018

Le ballon de la coupe du monde fabriqué avec du plastique biosourcé

Le ballon de la coupe du monde fabriqué avec du plastique biosourcé

Du PEEK dans les implants du rachis

Du PEEK dans les implants du rachis

Plus d'articles