Nous suivre Info chimie

Archroma en passe d'être cédé?

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Il pourrait s'agir d'une des plus grandes opérations de ce début 2017 dans l'industrie chimique. Le fonds d'investissement SK Capital Partners serait en passe de céder Archroma, affirme Reuters qui cite des sources proches du dossier. La transaction pourrait atteindre 1,5 milliard de francs suisses (environ 1,4 Mrd €), dette incluse. Selon Bloomberg, le groupe britannique Synthomer, spécialiste des latex et des émulsions polymères, serait sur les rangs pour s'emparer d'Archroma. SK Capital Partners pourrait toutefois conserver une part minoritaire dans le capital du chimiste suisse. Entre octobre 2015 et fin septembre 2016, Archroma a généré des ventes de l'ordre de 1,3 Mrds $. Un chiffre d'affaires réparti à 65 % pour sa division Spécialités pour le textile, à 25 % pour celle des Spécialités pour le papier et l'emballage, et à 10 % pour sa division Revêtements, adhésifs et produits d'étanchéité. Les ventes sont ventilées à parts égales, pour environ un tiers à chaque fois, entre les Amériques, la zone Asie-Pacifique, la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique.

Archroma recense 3 000 salariés et des capacités de production de plus de 680 000 tonnes par an, présentes à travers un réseau de 24 sites industriels dans le monde. Les usines sont implantées sur quatre continents, de l'Afrique (Égypte) à l'Asie (Chine, Malaisie, Inde, Pakistan et Thaïlande), des Amériques (Argentine, Chili, Brésil, Venezuela, Mexique, États-Unis, Pérou) à l'Europe comme en Suisse, en Espagne ou en France à Trosly Breuil, dans l'Oise.

SK Capital Partners avait fondé Archroma en 2013, constitué à la suite de l'acquisition de trois divisions (Produits pour le textile, Spécialités pour le papier, et Émulsions), du Suisse Clariant pour un peu plus de 400 M€ (CPH n°618). Spin-off du Suisse Sandoz en 1995, Clariant avait notamment acquis en 1997 les spécialités de l'Allemand Hoechst. Ces dernières années, Archroma avait repris en 2014 49 % du capital de M. Dohmen, un producteur suisse de colorants et spécialités pour le textile (CPH n°678) ainsi que les produits pour le textile de BASF (CPH n°693).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles