Nous suivre Info chimie

Arkema cessera la production de R134a à Pierre-Bénite

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Arkema cessera la production de R134a à Pierre-Bénite

Arkema

Le groupe français projette de fermer son unité de R134a sur son site de Pierre-Bénite (Rhône) au cours du premier trimestre 2017. Arkema a présenté le projet en comité central d'entreprise le 14 septembre. Projet qui doit permettre de réorganiser l'atelier de gaz fluorés du site et d'améliorer la compétitivité. 38 postes seraient supprimés, mais le chimiste tricolore estime pouvoir éviter les licenciements économiques grâce à des solutions de mobilité interne. Une quarantaine de solutions de reclassement direct a d'ailleurs déjà été identifiée sur le site de Pierre-Bénite, qui recense 380 salariés (hors les effectifs du centre de R&D voisin), nous précise un porte-parole. Car le projet avait été déjà planifié et anticipé, en conséquence directe de l'application d'une directive européenne (2006/40/EC) qui vise la réduction d'émissions de CO2 via l'interdiction de l'utilisation de R134a dans les nouveaux véhicules à partir du 1er janvier 2017. Or la principale application de ce gaz fluoré, qui est aussi utilisé dans les refroidisseurs d'eau, la réfrigération commerciale, les réfrigérateurs ou encore le transport frigorifique, demeure la climatisation automobile.
 

Arkema, qui évoque déjà un marché en « forte décroissance » pour le R134a, souligne qu'il va encore s'affaiblir « de façon inéluctable » en Europe à partir du 1er janvier. L'usine de Pierre-Bénite va donc être restructurée et adaptée. Avec un recentrage sur la « fabrication de gaz fluorés, de mélanges et de dérivés fluorés à destination des marchés de l'air conditionné stationnaire, de la réfrigération et des usages non émissifs, ainsi qu'à la fabrication de polymères fluorés et de certains catalyseurs », précise Arkema. Avec sa gamme Forane, le groupe français dispose d'une vaste offre de spécialités, avec une dizaine de lignes de produits. Pierre-Bénite dispose ainsi d'autres lignes de gaz fluorés et de mélanges. Ce site phare d'Arkema pour la chimie du fluor produit également du polyfluorure de vinylidène (PVDF, gamme Kynar). Après la réorganisation de Pierre-Bénite en 2017, seul le site américain d'Arkema à Calvert City produira encore du R134a.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats semestriels : Clariant en forme

Résultats semestriels : Clariant en forme

Le chimiste suisse Clariant a publié les résultats de son premier semestre. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année[…]

02/08/2021 | RésultatsActualités
Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Plus d'articles