
Thierry Le Hénaff boucle la moitié de son programme d'acquisitions.
© © Arkema
Le groupe Arkema annonce un projet d'acquisition des résines pour revêtements (peintures, adhésifs, etc.) de Cray Valley (Europe, Asie, Afrique du Sud) et de Cook Composite Polymers (États-Unis) ainsi que d'acrylates de spécialités pour la photoréticulation de Sartomer (Europe, États-Unis, Asie), toutes ces activités appartenant à la chimie de spécialités de Total. « Première pierre dans le programme d'acquisition de plus de 1 milliard d'euros entre 2011 et 2015 », se félicite Thierry Le Hénaff, président d'Ar kema. Le montant de l'acquisition s'élève à 550 millions d'euros : dont le tiers pour Sartomer et deux tiers restants pour les revêtements. « Cette opération présente plusieurs atouts, indique le dirigeant. D'une part, il s'agit d'activités complémentaires à celles existantes, qui viennent renforcer la filière acrylique dans la suite logique des acquisitions de Coatex en 2007 et des émulsions reprises à Dow en Amérique du Nord début 2010. D'autre part, elle permet à Arkema de devenir numéro 3 mondial du marché des résines pour revêtement, derrière BASF et Dow Chemicals, leader aux États-Unis et numéro 2 en Europe du marché des résines photoréticulables (les principaux concurrents étant Cytec et Eternal). Finalement, elle apporte de nouveaux relais de croissance en Asie ».
Avec un chiffre d'affaires d'environ 850 M€ en croissance, et près de 1 750 personnes réparties sur une vingtaine de sites dans 13 pays dans le monde, cet ensemble viendrait compléter les positions actuelles d'Arkema dans ses marchés (émulsions, additifs de rhéologie, polymères et copolymères fluorés... ).
Cette opération représentera une contribution positive aux résultats nets du groupe dès la première année. Tandis qu'à l'horizon 2015, Arkema annonce 900 M€ de chiffre d'affaires supplémentaires (soit une hausse de 20 %) et une marge de 14 %.