Nous suivre Info chimie

Arkema retarde à 2016 sa montée en puissance dans Sunke

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Atteindre les 67 % dans le capital de Sunke, sa coentreprise avec Jurong Chemical, ne se fera pas avant 2016. Arkema a indiqué qu'il avait conclu un accord avec son partenaire chinois pour repousser d'un an la période l'exercice de cette option. La possibilité de cette montée en puissance et de l'acquisition d'une 2e ligne de 160 000 tonnes par an d'acide acrylique sur le complexe de Taixing en Chine, dans le cadre d'un financement de 235 millions de dollars (207 M€), étant attendu au 1er trimestre de cette année. Selon un porte-parole d'Arkema, ce report à janvier 2016 n'a rien à voir avec un quelconque désintérêt du groupe français mais est dû « aux conditions actuelles, en bas de cycle, des acryliques, notamment en Chine, et à la finalisation de l'acquisition de Bostik ». Jusqu'en janvier prochain, Arkema et Jurong prévoient ainsi d'opérer conjointement les activités de leur coentreprise, précisant que « la production sera ajustée en fonction des conditions de marchés offrant ainsi aux deux partenaires toute la flexibilité nécessaire pour optimiser les performances ».

Depuis l'automne dernier, le groupe français détient 55 % du capital de Sunke et dispose à Taixing de capacités de 160 000 t/an. Outre l'option d'atteindre 67 % du capital et d'acquérir la deuxième ligne qui lui permettrait donc de doubler sur place ses capacités de production, Arkema détient toujours une option ultérieure pour atteindre 100 % du capital de Sunke et pour s'approprier la 3e et dernière ligne de production, de 160 000 t/an également et qui est actuellement en phase de démarrage. Initialement fixé à début 2020, l'exercice de cette option, qui nécessiterait un financement de 165 M$, n'a en revanche pas été repoussé d'un an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles