Devenir un leader mondial de la chimie de spécialités », annonce Thierry Le Hénaff. Pour concré- tiser cet objectif, le p-dg d'Arkema compte appliquer une stratégie similaire à celle développée ces cinq dernières années, après l'introduction du groupe en Bourse (mai 2006). A savoir une « croissance par l'innovation et une croissance sur les pays émergents », tout en gardant « un esprit de grosse PME » pour maintenir de la réactivité, ajoute le p-dg. De manière chiffrée, le groupe s'est fixé comme objectif d'atteindre le milliard d'euros d'Ebitda, une marge d'Ebitda de 14 % et un chiffre d'affaires de 7,5 Mrds € en 2015. Pour 2010, Arkema prévoit un Ebitda d'environ 750 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 5,8 Mrds €. Thierry Le Hénaff estime qu'en cinq ans, le groupe « a divisé par trois l'écart de rentabilité avec (ses) pairs », et qu'il a « réalisé autant ses objectifs financiers que qualitatifs ». Ces cinq dernières années, Arkema a cédé, en termes de chiffre d'affaires, des activités d'une valeur d'environ 500 M€ et en a acquis pour environ 650 M€, notamment avec les acryliques de Dow en 2009 (CPH n° 476). Pour ces cinq prochaines années, la balance devrait être nettement positive. D'un côté, le chimiste français table sur la cession de petites activités qui représenteraient au total 300 M€. Il y aurait notamment encore des efforts sur les produits vinyliques, toujours en difficulté, et qui pourraient passer d'une part de 20 à 12 % dans les ventes d'ici à 2015. De l'autre côté, des acquisitions ciblées viendraient renforcer les meilleures lignes de produits comme en chimie industrielle et produits de performance et permettraient au total d'acquérir un chiffre d'affaires additionnel d'environ 1 Mrd €. La croissance, Arkema ira aussi la chercher du côté de l'innovation, puis-qu'il prévoit 400 M€ de ventes additionnelles ces cinq prochaines années grâce à ses innovations dans les bioplastiques, les polymères fluorés, les nanotubes de carbone, ou encore les produits bio-sourcés. Enfin, le groupe prévoit de surfer sur la croissance des pays émergents. Jugé beaucoup plus équilibré géographiquement, le portefeuille du groupe devrait continuer de s'affirmer dans les zones à forte croissance, en particulier en Asie, Chine en tête. Thierry Le Hénaff vise ainsi « une croissance de 60 % des ventes sur les pays émergents ». La part de l'Asie devrait passer en cinq ans de 18 à 23 % des ventes totales du groupe, et celle des autres pays émergents de 4 à 5 %. La croissance organique sera privilégiée pour ces marchés. Les acquisitions ciblées devraient plus se focaliser aux États-Unis et en Europe, qui devraient compter pour respectivement un tiers et 40 % des ventes globales à l'horizon 2015. En 2005, l'Europe seule comptait pour 57 % du chiffre d'affaires mondial. Que ce soit pour 2011 ou pour 2015, le groupe se dit ainsi confiant pour l'avenir.
Les chiffres-clés d'Arkema - Source : Arkema