Nous suivre Info chimie

Ashland met la main sur Pharmachem

J.C.

Le groupe américain de spécialités a conclu un accord définitif pour l'acquisition de son compatriote Pharmachem Laboratories. L'opération, qui devrait être finalisée avant la fin juin, s'élève à 660 millions de dollars (environ 617 M€), payables en numéraire. Ashland explique que cette transaction représente un multiple de 10,5 de l'Ebitda ajusté estimé pour Pharmachem au cours de l'exercice 2017. À terme, l'acquisition devrait permettre de générer des synergies de coûts de l'ordre de 10 M$ par an, en plus des synergies fiscales entrevues. Fondé en 1979 et basé à Kearny dans le New Jersey, Pharmachem est un groupe à capital familial spécialisé dans les ingrédients nutritionnels et aromatiques. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 300 M$. 43 % de ses ventes s'adressent aux marchés des vitamines et des compléments alimentaires. Sa division Parfums et arômes (33 % des ventes) est centrée sur les ingrédients pour parfums dans des produits de grande consommation comme les lessives et la parfumerie fine. Comptant pour 15 % du chiffre d'affaires, la division Boisson, alimentaire et produits de soins fabrique des ingrédients pour une multitude de produits de soins, notamment dans les domaines des cosmétiques et des soins cutanés. Enfin, la division Production à façon permet de mener des opérations de raffinage, de granulation ou encore de séchage par atomisation pour la production d'ingrédients de spécialité pour le compte de tiers.

Pharmachem s'appuie sur un réseau de 14 sites de production en Amérique du Nord, essentiellement aux États-Unis et un peu au Mexique. Le groupe indique notamment gérer l'une des plus grandes usines d'extraction d'ingrédients naturels à façon en Amérique du Nord. En termes géographiques, ses ventes sont focalisées sur l'Amérique du Nord (59 %), devant l'Europe (31 %) et l'Asie (9 %). Ashland explique que cette opération lui permettra d'accroître ses positions sur le marché des nutraceutiques, en forte croissance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

  Suite à la fuite de gaz du 7 mai qui a tué au moins 12 personnes, LG Polymers India (LGPI), filiale de LG Chem, a reçu l’ordre de la part du gouvernement de l’Etat de l’Inde du Sud[…]

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Covid-19 : Dow France verse une prime à ses employés

Plus d'articles