Nous suivre Info chimie

Avalon s'allie à Solvay

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

L'usine de séparation et de raffinage des terres rares de Solvay située à La Rochelle (Charente-Maritime) fait de l'œil à Avalon Rare Metals, qui détient plusieurs gisements de terres rares au Canada.

Ce dernier a récemment conclu un accord d'une durée de dix ans avec le chimiste belge pour transformer des concentrés de terres rares en oxydes de terres rares purs. Dans ce cadre, Avalon enverra à La Rochelle des concentrés contenant 98,5 % d'oxydes de terres rares. Solvay les séparera ensuite en oxydes de praséodyme, de néodyme, d'europium, de gadolinium, terbium, dysprosium, lutécium et yttrium d'une pureté comprise entre 99,5 % et 99,99 %. En outre, cet accord offre la possibilité au groupe belge de mettre la main sur des oxydes de terres rares d'Avalon. Ceux qui ne seront pas achetés par Solvay seront commercialisés par Avalon et distribués directement depuis le site de La Rochelle.

Enfin, le partenariat entre les deux groupes prévoit également la fourniture par Solvay d'un support technique pour le design, l'ingénierie et la mise en place de la future usine de traitement hydrométallurgique d'Avalon localisée à Thor Lake (Canada), où la société canadienne détient le gisement de Nechalacho. Elle possède d'autres gisements dans le pays mais celui de Nechalacho représente son projet phare. Avalon a finalisé l'étude de faisabilité relative à ce projet d'extraction de terres rares, et obtenu l'approbation du gouvernement concernant l'évaluation environnementale. Avalon estime le gisement de Nechalacho représente « la plus grande nouvelle source potentielle de terres rares lourdes dans le monde, en dehors de la Chine ». L'Empire du Milieu monopolise actuellement ce marché en détenant plus de 90 % de la production mondiale de terres rares.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles