Nous suivre Info chimie

Axalta dévoile sa couleur automobile de l'année 2018

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

,
Axalta dévoile sa couleur automobile de l'année 2018

© Axalta

Axalta Coating Systems a récemment lancé la teinte StarLite, sa couleur automobile de l’année. StarLite est portée par la gamme de peinture ChromaDyne d’Axalta, développée pour le secteur automobile OEM. StarLite est une couleur blanc nacrée, formulée avec des paillettes nacrées synthétiques avec tous les ingrédients de base d’une peinture automobile. Elle doit être appliquée selon un processus tri-couche recommandé par Axalta.

Dans son rapport Axalta 2017 sur la popularité des teintes automobiles dans le monde qui documente les tendances en matière de couleurs automobiles par zone géographique, le blanc est encore apparu comme la couleur numéro un dans le monde entier pour la septième année consécutive. À l'échelle mondiale, près de 40 % des acheteurs ont choisi le blanc en 2017, ce qui représente une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à 2016. Le blanc a dépassé le noir, la deuxième couleur la plus populaire dans le monde, de 23 %. Le blanc nacré, la catégorie qui comprend StarLite, a progressé de 4 % pour atteindre 13 % au total en 2017. 
« Les couleurs à haut pouvoir réfléchissant peuvent contribuer à la fonctionnalité des véhicules sans conducteur, car les couleurs claires, comme StarLite, sont plus facilement détectables par les systèmes de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) », a même estimé Axalta.  « Alors, bien que StarLite ne puisse pas forcement s'appliquer à tous les systèmes de détection autonomes, nous sommes convaincus que ces teintes deviendront de plus en plus importantes pour les constructeurs automobiles. »

En outre, selon des tests réalisés par le laboratoire californien Berkeley Lab, l’utilisation d’une peinture blanche ou d’une peinture similaire au lieu d’une peinture noire pourrait permettre aux fabricants de réduire la taille du système de climatisation d'une voiture et d'accroître l'économie de carburant de 2 %, de diminuer les émissions de CO2 de 1,9 %, et de réduire d'autres émissions des automobiles d'environ 1 %.

Axalta cumule plus de 150 ans d’expérience dans l’industrie de la peinture, notamment automobile. La couleur de l’année est sélectionnée par des concepteurs Couleur et spécialistes Produits qui s’inspirent de la culture, de la mode, de la nature et d u rapport mondial d’Axalta sur la popularité des teintes automobile. Le rapport, qui en est à sa 65e année, met en lumière les choix des acheteurs en matière de teintes automobiles et prévoit les futures tendances dans le monde entier. Il s’agit du rapport le plus ancien et le plus complet de l’industrie. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Dow sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang

Dow sélectionné pour les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang

Dow, partenaire Carbone officiel du CIO (Comité International Olympique), participe aux Jeux Olympiques de PyeongChang par le biais de solutions innovantes qui ont été utilisées dans la construction des[…]

09/02/2018 | Sport
Le ballon de la coupe du monde fabriqué avec du plastique biosourcé

Le ballon de la coupe du monde fabriqué avec du plastique biosourcé

Du PEEK dans les implants du rachis

Du PEEK dans les implants du rachis

Applications médicales pour le polyéthersufone de Solvay

Applications médicales pour le polyéthersufone de Solvay

Plus d'articles