Nous suivre Info chimie

Axel'One inaugure sa plateforme dédiée aux matériaux

Dinhill On

La plateforme Axel'One a ouvert mi-septembre la seconde des trois plateformes prévues dans le cadre de son projet collaboratif en chimie-environnement. Dénommée PMI, elle est consacrée à la recherche et au développement de Matériaux Innovants.

En septembre dernier, la plateforme d'innovation collaborative chimie et environnement Axel'One a officiellement inauguré sa plateforme PMI à Saint-Fons (Rhône). Adossées au centre de recherches de Solvay, ses installations sont dédiées aux projets public-privé de R&D dans le domaine des matériaux innovants. « L'objectif de la mise en place de cette plateforme est de rassembler toutes les forces de R&D afin de développer des matériaux de rupture et les industrialiser plus rapidement », souligne Michel Payen, directeur de PMI. Avant d'ajouter : « Elle nous permet également d'accueillir TPE et PME pour leurs projets de recherches ».

Ayant nécessité un investissement de 10 millions d'euros pour le bâti, PMI s'étend sur 4 700 m2 de surface totale. Elle se compose de 800 m2 de laboratoires, d'une halle technologique de 1 200 m2 ainsi que de 1 400 m2 de surfaces tertiaires, le reste en locaux techniques. En termes d'organisation, PMI comprend quatre plateaux technologiques focalisés chacun sur un domaine précis, dont trois sont d'ores et déjà opérationnels. Le plateau Composites de 250 m2 de laboratoires et 400 m2 de halle technologique comprend notamment des outils de mise en forme et de caractérisation des matériaux composites. Ces matériaux répondent à l'allègement des structures dans les marchés du transport. Le plateau Biomatériaux de 100 m2 de laboratoires, et 150 m2 de halle technologique disposera de moyens de formulation de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote. Le plateau Matériaux bâtiment durable s'étend sur 150 m2 et sera dédié à l'étude de l'enduction de matériaux souples fonctionnels. Enfin, le dernier plateau est consacré au recyclage des plastiques et devrait être implanté courant 2015. « PMI accueille déjà une soixantaine de personnes sur le site, avec une capacité maximale de 90 personnes. Elle a également permis la création de 3 postes en direct et de 25 en indirect », précise Michel Payen. Avant de compléter : « PMI pourra bénéficier d'une extension si nécessaire, mais cela ne se programmera pas avant début 2016 ».

Bien qu'étant tout juste inaugurée, la plateforme accueille déjà des industriels de la chimie travaillant sur plusieurs projets de recherche. Ainsi, Bluestar Silicones exploite les installations de PMI pour son projet Ecosilac, visant à l'éco-conception de silicones acrylates. Le groupe devrait également y installer ses projets collaboratifs Bionicomp (amélioration des composites contenant des fibres renouvelables) et Smoussif (développement de mousses silicone et de textiles enduits).

 

Focus sur les composites

 

De son côté, le groupe Solvay et son unité mixte CNRS sont déjà présents sur PMI pour leurs projets collaboratifs. Les projets Stiicpa et Tapas visent à développer des matériaux et procédés innovants pour la fabrication de pièces composites à hautes cadences. Les projets Polywood et Capla valorisent les produits des procédés papetiers pour développer des polymères biosourcés. « En outre, PMI accueille également 4 PME pour leurs projets de R&D. La société Lactips qui développe des plastiques hydrosolubles biodégradables issus de la protéine de lait. Skinjay, qui travaille sur les solutions de délivrance d'huiles essentielles, mène un programme de recherches pour la conception de capsules de douches* en matériaux recyclables et biodégradables mais aussi des matériaux à base de polyamide pour ses dispositifs hydromécaniques. E-Xstream est une société de logiciels et de services d'ingénierie visant à accélérer le développement des matériaux plastiques et composites. Enfin, Mecanium est présent sur PMI en soutien aux plateaux technologiques pour des essais de résistance et de caractérisation du comportement des matériaux », détaille Michel Payen. Les chercheurs des différents projets pourront ainsi effectuer des travaux jusqu'au stade du prototype. Avec Axel'One PMI, la France dispose d'une structure de pointe. « Désormais, l'objectif est de se faire connaître auprès des acteurs et porteurs de projets au niveau français, européen et international », conclut Michel Payen.

 

*La société souhaite inclure un système de capsules jetables d'huiles essentielles aux douches, à l'instar des capsules de café.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Comment rebondir lorsque l'on est touché de plein fouet par la directive européenne SUPD sur les plastiques à usage unique, adoptée dans des temps record, qui affecte 100 % de son activité ? Matrix Pack,[…]

01/06/2021 | Innovationzoom
Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

entretien

Cécile Barrère-Tricca : « La mission d’IFPEN est d’accompagner la transition écologique »

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Separative réinvente la chromatographie en alliant performance et durabilité

Plus d'articles