Nous suivre Info chimie

Axiall s'allie à Lotte pour construire aux États-Unis

Un nouveau projet de vapocraqueur de taille mondiale se profile plus nettement sur le sol américain.

Axiall, groupe né l'an dernier de la fusion des commodités de PPG avec Georgia Gulf, a signé un protocole d'accord avec le Sud-Coréen Lotte Chemical pour construire un vapocraqueur sur base éthane d'une capacité de 1 million de tonnes par an en Louisiane. En décembre, Axiall avait annoncé qu'il réfléchissait à un tel projet, estimé à 3 milliards de dollars, mais qu'il cherchait un partenaire pour se lancer. Cela semble désormais en bonne voie. Selon le protocole d'accord, les deux partenaires constitueraient une coentreprise détenue à parts égales.

En outre, Lotte Chemical étudie la possibilité de construire seul, en aval, une unité de monoéthylène glycol (MEG). Les mises en service de cette unité et du vapocraqueur sont ambitionnées pour 2018. Axiall et Lotte Chemical ont prévu d'attribuer conjointement un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) au cours de ce premier trimestre 2014. Lotte Chemical devrait mener de son côté une étude FEED pour son unité de MEG. Le groupe sud-coréen, présent aux États-Unis avec des implantations à Auburn (Alabama) et Houston (Texas), dispose à ce jour de capacités d'éthylène globales de 2,8 Mt/an, regroupées en Corée du Sud. Le lieu d'implantation du futur vapocraqueur n'a pas été précisé. En Louisiane, Axiall dispose d'un complexe chimique à Lake Charles.

Retour proche à la normale à Lake Charles

Axiall a indiqué début février que l'unité de chlorure de vinyle de son complexe de Lake Charles endommagée par un incendie fin 2012 (CPH n°660) devrait reprendre ses opérations à la fin du 1er trimestre 2014. Le groupe prévoit un impact de 25 millions de dollars sur son résultat opérationnel du premier trimestre 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles