Nous suivre Info chimie

BASF : 150 ans sous le signe de la co-création

Sujets relatifs :

, ,

L'année 2015 marquera le 150e anniversaire du premier chimiste mondial. BASF entend profiter de cette occasion pour mettre en place un nouveau concept : la co-création.

« Conduire la recherche avec des universités, des instituts de recherche et des sociétés est une riche tradition de BASF. Aujourd'hui, nous sommes impliqués dans plus de 600 collaborations à travers le monde. Nous voyons notre anniversaire comme une opportunité d'aller plus loin dans ces collaborations », s'est félicité Kurt Boch, p-dg de BASF. Le chimiste entend s'appuyer sur les nouveaux outils et méthodes de communication pour créer un espace d'échanges d'idées autour de trois thèmes : énergie, alimentation et vie urbaine. Appelé Creator-space, ce programme se déclinera selon plusieurs axes et sera ouvert aussi bien au personnel de BASF qu'aux personnes extérieures comme les scientifiques, les sociétés clientes mais aussi les personnalités politiques et le grand public. Et le dirigeant se défend d'avoir un objectif chiffré sur le nombre de projets qui pourraient émerger de cette co-création. « Nous sommes très ouverts d'esprit », précise Kurt Boch. S'il refuse de donner une estimation du coût de cette co-création, il souligne que le groupe a « économisé beaucoup pour saisir les opportunités ». Les 150 ans du chimiste allemand viendront ainsi renforcer la R&D du groupe. « En termes absolus, nous sommes leaders dans l'industrie chimique avec nos dépenses de recherche et développement », s'était félicité Andreas Kreimeyer, membre du conseil des directeurs exécutifs de BASF en charge de la recherche, en mai dernier (CPH n°678). En 2013, le géant allemand a investi 1,84 milliard d'euros dans ses activités de R&D (1,7 Mrd € en 2012). Et BASF, qui emploie 10 650 personnes dans le domaine, a lancé 300 produits en 2013. Le groupe prévoit de générer 30 Mrds € de ventes en 2020 avec les produits mis sur le marché depuis 2011. Et cette R&D se fait de plus en plus internationale. L'objectif du groupe est de passer de 28 % en 2013 à 50 % en 2020, la part de la R&D réalisée hors d'Europe. Une internationalisation qui se retrouve avec son 150e anniversaire. L'année 2015 verra également l'organisation de symposiums scientifiques à travers le monde (à son siège allemand de Ludwishafen mais aussi à Shanghai et à Chicago) et des étapes de son Creator Space tour à Mumbai (Inde), Shanghai (Chine), New York (États-Unis), São Paulo (Brésil), Barcelone (Espagne) et Ludwigshafen.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) vient de publier les résultats du premier semestre 2021 des industries chimiques. Globalement, la production chimique de l’Union européenne retrouve son niveau[…]

23/07/2021 | ActualitésCefic
La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Lubrizol mis en examen

Lubrizol mis en examen

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Plus d'articles