Nous suivre Info chimie

BASF choisit Freeport pour son projet américain

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Ce serait donc à Freeport, au Texas (États-Unis). BASF a révélé la semaine dernière que s'il devait bien se lancer dans la construction d'un gigantesque complexe de propylène outre-Atlantique, il l'établirait donc sur son verbund texan (BASF dispose d'un second verbund américain, à Geismar, en Louisiane). Évoqué en mai dernier, ce projet se dévoile peu à peu. Les capacités envisagées s'élèvent à environ 475 000 tonnes par an. Le procédé sera bien de produire à partir de méthanol (methanol-to-propylene, MTP). Le Français Air Liquide a été retenu dans ce cadre pour fournir ses technologies propriétaires Lurgi MegaMethanol et MTP. BASF indique que ce projet, qui représenterait le plus important jamais engagé par le groupe dans son histoire (donc a priori de plus d'un milliard d'euros) est encore à l'étude. Et ne recevra pas d'approbation définitive avant 2016.

Le complexe intégré de BASF à Freeport a été fondé en 1958 et a été le premier site industriel du groupe hors d'Europe. 800 salariés y sont basés. Il comprend 25 unités de production, avec de grandes familles de produits : monomères acryliques, caprolactame, polycaprolactame, alcools oxo et polyalcools. Des productions qui servent des marchés comme ceux des revêtements, des détergents, ou encore des polymères super-absorbants. Le complexe de propylène permettrait de renforcer l'intégration amont pour les productions en aval. Et permettrait aussi à BASF, via le procédé MTP, de ne pas passer à côté de la manne des gaz de schiste aux États-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles