Nous suivre Info chimie

BASF démarre son usine de TDI à Ludwigshafen

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
BASF démarre son usine de TDI à Ludwigshafen

Le complexe de TDI ouvert à Ludwigshafen

Le géant mondial et allemand a démarré son complexe de diisocyanate de toluène (TDI) d'une capacité de 300 000 tonnes par an sur son gigantesque verbund de Ludwigshafen (Allemagne). Ce projet lancé dès 2012 a nécessité un investissement de plus d'1 milliard d'euros et va permettre la création de 200 postes sur le site. Le complexe comprend des unités de dinitrotoluène (DNT), de toluènediamine (TDA) et de TDI. L'investissement a permis aussi de renforcer et de moderniser les capacités de matériaux précurseurs à Ludwigshafen, et de construire les infrastructures nécessaires pour les apports en vapeur, électricité et eau. Avec ces nouvelles capacités de TDI, BASF contrebalance la fermeture d'une unité de 80 000 t/an à Schwarzheide. En plus de ce complexe de 300 000 t/an, le groupe détient des unités à Yeosu (Corée du Sud), Caojing (Chine) et Geismar (Louisiane, États-Unis), d'une capacité combinée de 480 000 t/an.

Ce complexe de TDI permettra au chimiste allemand de mieux servir ses clients en Europe. Le TDI est un matériau essentiel à la production de polyuréthanes, et trouve des applications majeures dans l'ameublement (mousses élastiques pour les matelas, coussins, revêtements pour bois) et dans l'industrie automobile. Ce complexe de BASF est le second majeur à entrer en service sur le continent européen en moins d'un an après le démarrage fin 2014 de l'unité de 300 000 t/an de Bayer MaterialScience (aujourd'hui Covestro) à Dormagen, toujours en Allemagne.

Projet de tensioactifs finalisé en Indonésie

BASF a indiqué avoir finalisé un projet de renforcement capacitaire sur son site de production de tensioactifs à Cimanggis, en Indonésie. Les détails du projet n'ont pas été dévoilés. L'objectif est de mieux répondre à la forte demande des industries de soins et de détergents dans les pays émergents asiatiques. Le site répond aux normes GMP de la Fédération européenne des ingrédients cosmétiques et a récemment reçu une certification Halal.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles