Nous suivre Info chimie

BASF développe ses positions en Chine

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
Le géant allemand muscle ses positions dans l'Empire du Milieu avec deux projets de coentreprise dans ce pays.

BASF s'est associé au groupe chinois Xinjang Markor Chemical Industry pour mettre en place deux unités de production de butanediol (BDO) et de polytétrahydrofurane (PTHF) qui seront donc détenues par des sociétés conjointes. Elles seront implantées à Korla, dans le nord-ouest de la Chine. Les unités devraient entrer en service à l'horizon 2015. Leurs capacités annuelles s'élèveront à 100 000 tonnes par an de BO et de 50 000 t/an de PTHF. Le PTHF est principalement utilisé dans la fabrication de fibres élastiques spandex, employées dans une large variété de textiles comme les sous-vêtements, les vêtements de sports, les maillots de bain, etc. Il sert aussi de produit chimique de base pour la production de polyuréthanes thermoplastiques, utilisés pour fabriquer des tuyaux, films et câbles. Il intervient aussi dans d'autres applications comme les polyéther esters thermoplastiques, etc. De son côté, le BDO est utilisé dans la fabrication de plastiques techniques, de polyuréthanes, de solvants, de produits chimiques pour l'électronique et de fibres élastiques.

Actuellement, BASF produit du PTHF à hauteur de 250 000 t/an sur ses sites de Geismar (États-Unis), Ludwigshafen (Allemagne), Ulsan (Corée du Sud) et Shanghai (Chine). Il dispose aussi de capacités annuelles de production de BDO de 535 000 t/an sur ses sites de Geismar, Caojing (Chine), Chiba (Japon) et Kuantan (Malaisie). Les volumes de production de BDO de Markor s'élèvent, eux, à 160 000 t/an. Ils lui permettent d'être le «plus grand producteur de BDO en Chine ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Hydrogène vert : Linde construit un électrolyseur PEM

Hydrogène vert : Linde construit un électrolyseur PEM

Le spécialiste allemand des gaz industriels Linde a annoncé la construction d’une usine d’électrolyseurs à membrane à échange de protons (PEM) sur le complexe chimique de Leuna (Allemagne).[…]

19/01/2021 | Gaz industrielsChimie
Les dix opérations les plus marquantes de l’année 2020

Exclusif

Les dix opérations les plus marquantes de l’année 2020

Hydrogène vert : BP et Ørsted s’associent

Hydrogène vert : BP et Ørsted s’associent

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

BASF augmente ses capacités d’esters synthétiques en Chine

Plus d'articles