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BASF fournit des solutions toujours plus durables

Sylvie Latieule
BASF fournit des solutions toujours plus durables

La Hyundai i-Flow utilise 25 innovations de BASF.

© © BASF

Grand fournisseur de l'industrie automobile, BASF met l'accent sur ses plus récentes innovations. Preuve de la grande diversité de son portefeuille sur ce marché.

Dans 10 ans, 1,2 milliard d'automobiles circuleront sur la planète, compte tenu de l'accroissement de la population et de la demande dans les pays émergents. Face à cette évolution, les enjeux économiques et environnementaux s'annoncent considérables. Pour y répondre, le chimiste BASF propose, déjà depuis quelques années, des produits et solutions innovantes pour les constructeurs et équipementiers de l'automobile. Au point qu'aujourd'hui, le numéro un mondial de la chimie réalise près de 10 % de son chiffre d'affaires (50,7 milliards d'euros) dans ce domaine. Son offre est très large. Elle comporte des catalyseurs, des filtres à particule, des additifs pour carburants, des matières plastiques ou des peintures pour carrosserie. Tous ces produits sont conçus pour alléger les véhicules, réduire les émissions polluantes, tout en améliorant la sécurité, le confort et l'esthétique.

En matière d'allégement des véhicules, ce sont bien entendu les matières plastiques qui sont les plus mises à contribution. Déjà, on considère que 15 % du poids d'un véhicule de taille moyenne est constitué pour beaucoup de matière plastique et cette proportion est appelée à s'accroître. « Nous visons 20 à 25 % de thermoplastiques » souligne le groupe. La technicité croissante des matériaux plastiques permet d'envisager des substitutions de plus en plus poussées. « Sans tenir compte des thermoplastiques haute température comme le PEEK ou le polysulfone, les meilleures avancées ont été réalisées vis à vis des polyamides créés pour des usages spécifiques dans l'automobile » explique BASF. A l'occasion du salon K 2010 à Düsseldorf, le groupe a prévu de lancer une nouvelle gamme de polyamides haute performance avec l'Ultramid Structure (LF) avec renfort en fibres de verre longues (12 mm).

Les pièces réalisées avec ce plastique présentent la caractéristique d'être pourvues d'un réseau tridimensionnel qui se forme au moment du procédé standard de moulage par injection. Celui-ci confère au produit final de bonnes propriétés mécaniques tant à basses qu'à hautes températures. En conséquence, ce polymère pourra être utilisé pour des pièces de structure qui touchent à la sécurité.

Plus anecdotique, BASF vante les mérites de la couleur noire en plein été, pour réduire l'usage de la climatisation et économiser ainsi du carburant. Pour ce faire BASF a développé les pigments Paliogen Black, Lumogen Black et Sicopal Black pour les pièces en matière plastique ou en cuir de l'habitacle. Ces pigments ont la propriété de réfléchir les rayons infrarouges, responsables de l'augmentation de température, tout en absorbant la lumière visible et en préservant ainsi l'impression optique de noirceur. Pour ce qui est de la réduction des émissions polluantes, la catalyse joue un rôle prépondérant. Cette compétence a été ajoutée au portefeuille de BASF avec le rachat d'Engelhard.

Le marché est dynamisé par des normes antipollution de plus en plus strictes. En janvier 2011, la norme Euro 5 arrive en Europe. A titre de comparaison, la Chine serait en train de s'aligner sur l'Euro 3 avec 5 ans de retard sur l'Europe. Au niveau du filtre à particules, BASF affiche une longueur d'avance avec trois innovations (ou trois fonctions) pour éliminer notamment les oxydes d'azote :

la fonction DOC (Diesel Oxidation Catalyse) ; la fonction LNT (Lean Nox Trap) et la fonction SCR (Selective Catalytic Reduction).

Des peintures plus vertes

Pour ce qui est des peintures de première monte, l'éco-efficience est aussi l'un des fils conducteurs de la recherche. La grande innovation du moment vient du développement de gammes courtes qui va permettre de n'appliquer plus que trois couches sur les carrosseries, au lieu de 4 : une couche de cataphorèse, une couche jouant à la fois le rôle d'apprêt et de couche de teinte et une couche de vernis. « Nous sommes en train de déployer cette solution dans le monde. Déjà en Angleterre toute la production de « Mini » utilise cette technologie » souligne le groupe. Au niveau de l'habitacle, BASF fait une tout autre utilisation du polyuréthane, surtout connu dans le domaine des peintures. BASF explique que la solution polyuréthane Elastoskin de « peau projetée en fond de moule », utilisée notamment pour donner un effet cuir haut de gamme aux tableaux de bord, a fait l'objet d'une récente innovation. Sa nouvelle génération de revêtements pulvérisés pèse jusqu'à 20 % de moins que le produit standard lancé il y a trois ans. Ce gain de poids, doublé d'une économie de matière, est obtenu en expansant le système PU avec de l'air.

Mais la preuve la plus parlante de l'engagement de BASF dans l'automobile est probablement sa participation au développement du nouveau concept car i-Flow du constructeur coréen Hyundai. Présenté pour la première fois en mars au salon automobile de Genève, puis en octobre à Paris, ce véhicule n'utilise pas moins de 25 innovations mises au point par BASF. Une performance couronnée par le prix international de l'environnement OkoGlobe.

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