Nous suivre Info chimie

BASF opposé à l'utilisation du HBCDD

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant mondial a publiquement dévoilé son opinion au sujet de l'autorisation de l'utilisation de l'hexabromocyclododécane (HBCDD, n° CAS 25 637-99-4), suite à la consultation publique lancée au printemps par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Et l'avis de BASF ne va pas satisfaire les actuels demandeurs d'autorisation, notamment un consortium d'industriels visant des autorisations d'utilisation du HBCDD comme retardateur de flamme dans le polystyrène expansé (PSE). Le chimiste allemand dit clairement s'opposer à toute autorisation d'une utilisation du HBCDD, après la date fixée (21 août 2015) dans le cadre du règlement Reach pour l'interdiction de cette substance. BASF estime que des alternatives ont déjà été introduites avec succès sur le marché. Il pointe notamment le retardateur de flamme polymériques PolyFR, au profil environnemental jugé supérieur et qui aurait déjà été testé avec succès comme alternative au HBCDD dans des mousses isolantes en polystyrène, dans le PSE et aussi dans le polystyrène extrudé. BASF indique d'ailleurs avoir déjà avoir engagé la transition pour certaines de ses gammes de produits, et qu'il n'utilisera plus de HBCDD dans ces types de production en Europe d'ici fin 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles