Nous suivre Info chimie

BASF rappelle des lots de TDI en Europe

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant allemand a rencontré un problème de qualité sur des productions de diisocyanate de toluène (TDI) depuis son complexe de Ludwigshafen, en Allemagne. Des productions de TDI, entre le 25 août 2017 et le 29 septembre, contiennent des concentrations trop élevées en dichlorobenzène (DCB). Le groupe a tout d'abord stoppé toute production de TDI à Ludwigshafen, depuis le 29 septembre. Le problème provenait d'un souci d'une phase de distillation qui permet d'éliminer du DCB, coproduit lors de la fabrication de TDI. La production devrait ainsi reprendre prochainement. Ces derniers jours, BASF a engagé des mesures de rappel de lots sachant que le total des volumes incriminés atteint 7 500 tonnes. Une équipe de 75 personnes du groupe apporte l'aide aux clients touchés par ce problème en Europe, en particulier les fabricants de mousse. Le groupe a pris l'engagement de rapatrier le TDI contenant des impuretés et a démarré des opérations de pompage qui devraient s'achever à la fin de cette semaine. BASF estime qu'environ deux tiers des 7 500 t de TDI n'avaient pas encore été transformés, et que le tiers restant nécessitera de rappeler également des mousses. Toutefois, les premières mesures effectuées sur ces mousses ne montrent pas de danger pour la santé, affirme BASF. Le problème n'a été détecté sur aucune autre ligne de production de BASF dans le monde.

Le Parisien rapportait dans son édition du 10 octobre, le cas de deux usines franciliennes du fabricant de matelas Dunlopillo, à Limay et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, qui étaient à l'arrêt à cause de ce problème de qualité de TDI.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles