Nous suivre Info chimie

BASF réorganise son activité en Europe

J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Avec pour objectif d'accélérer sa croissance sur les secteurs des produits chimiques pour l'industrie du papier et des colorants en Chine, Indonésie et Inde, la division Paper Chemicals de BASF réorganise sa structure européenne. Cette annonce fait suite à d'importants investissements dans le secteur sur les sites industriels chinois de BASF à Nanjing (CPH n°523) et à Huizhou (CPH n°518). Le groupe allemand réduit en contrepartie ses activités en Europe. BASF annonce, d'une part, cesser son activité de formulation des « sizing agents » (dimères de cétène alkylé améliorant l'impression et accélérant le séchage) pour l'industrie du papier sur son site espagnol de Tolosa. Ces activités seront concentrées sur le site de Ludwigshafen en Allemagne. Douze employés sont concernés par cette fermeture. Les négociations avec les représentants des employés sont en cours. Le site de Tolosa avait été acquis en 2009 lors de l'intégration de Ciba.

Suppression de 300 emplois en Allemagne

D'autre part, BASF cesse son activité de colorants pour papier sur le site de Grenzach en Allemagne. Le groupe entend relocaliser la production de Grenzach vers Ankleshwar en Inde entre 2011 et 2013. Avec, au passage, une suppression de quelque 300 emplois. Le groupe estime pouvoir replacer un certain nombre de ses employés sur les autres sites allemands, notamment à Ludwigshafen, Kaisten, Schweizerhalle, et Hüningen. Le site de Grenzach sera désormais dédié à la production d'ingrédients pour l'industrie cosmétique et l'hygiène personnelle. « Nous voulons conserver nos productions de filtres UV et de produits antiseptiques inchangées », précise Gabriel Tanbourgi, à la tête de la division Care Chemicals. Aux côtés de ces activités de production, le site allemand est également le siège des activités de développement et des services techniques pour ces deux produits de soins personnels. Les activités de revêtements industriels et de pigments pour l'industrie électronique seront également maintenues à Grenzach. Environ 180 postes seront ainsi maintenus sur le site. BASF avait établi sa division Paper Chemicals en avril 2009 lors de l'acquisition de Ciba. Au troisième trimestre 2010, la division a enregistré des ventes de 448 M€ sur un chiffre d'affaires global de 3,2 Mrds €. En 2009, près de la moitié des ventes de la division étaient issues d'Europe, contre 23 % d'Asie Pacifique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles