Nous suivre Info chimie

Berkem consolide ses activités de formulation sous la bannière Adkalis

Julien Cottineau
Berkem consolide ses activités de formulation sous la bannière Adkalis

© Adkalis

Le groupe aquitain constitue la filiale Adkalis qui regroupe désormais l'ensemble de ses entités dédiées à la formulation de biocides pour le traitement du bois. Un virage stratégique destiné à accorder plus de visibilité à ces spécialités de Berkem.

Le chimiste français de spécialités Berkem s'est lancé dans la consolidation des entités de sa branche Formulation. Les entreprises Sarpap et Cecil Industries, S&C Construction, Cecil Industrie, et Xylophène Industrie, dernièrement acquises en début d'année auprès de PPG AC France (CPH n°791), évolueront désormais sous l'entité baptisée Adkalis. Cette décision a pour objectif « d'apporter plus de visibilité et de lisibilité à nos activités de formulation », précise Olivier Fahy, p-dg de Berkem. « Cela permettra de publier des communiqués scientifiques et d'effectuer des lancements de produits sous le même nom », ajoute le dirigeant. Cette stratégie est amorcée au moment où ces activités de formulation « entrent dans une ère de ruptures techniques et technologiques », avec des produits innovants en phase de mise sur le marché, précise encore Olivier Fahy.

Adkalis est présenté comme l'un des cinq principaux acteurs de solutions de préservation des bois en Europe. L'entité génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 18 à 20 millions d'euros, pour un groupe qui a affiché des ventes totales de 45,3 M€ en 2016 et qui devrait atteindre environ 55 M€ pour l'exercice 2017. Plus de cinquante salariés, sur l'effectif global de 230 du groupe Berkem, sont intégrés à Adkalis. Les productions sont réparties entre deux des trois sites industriels du groupe, en l'occurrence ceux de Gardonne (Dordogne) et de Blanquefort (Gironde). Adkalis est focalisé sur les biocides, soit des spécialités insecticides et fongicides utilisées dans le traitement du bois, que ce soit pour la protection, la préservation ou la décoration. Ces solutions trouvent des applications dans les charpentes, les menuiseries, les panneaux de bois, l'emballage, les aménagements d'extérieur ou le mobilier de jardin, entre autres. Les clients sont, d'une part, les industriels de la première et deuxième transformations du bois, comme les scieurs, charpentiers ou encore menuisiers, et d'autre part, les spécialistes de la construction et de l'entretien-rénovation, selon Berkem. Adkalis va permettre de rassembler sous une même ombrelle un total de six marques : Axil, Sarpap, Termifilm, Termiprotect, Xilix et Xylophène Industrie. Cela permet aussi de réunir sous le même nom « trois vrais savoir-faire », commente Claude Genty, directeur général d'Adkalis. À savoir, la mise en micro-émulsion, le greffage de molécules biocides sur des matériaux, et la possibilité de plusieurs formes de produits, sachant que les spécialités d'Adkalis sont employées sous formes de liquide, de gel ou de poudre.

Environ 80 % des productions d'Adkalis sont écoulés en France, les 20 % restants étant commercialisés à l'export, essentiellement en Europe mais également en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud. Aux côtés d'Adkalis, Berkem comprend trois autres filiales. Berkem SA est centré sur l'extraction végétale, Lixol, qui a rejoint le groupe début 2017 (CPH n°788), est focalisé sur les résines alkydes, et T&G Distribution évolue dans le domaine de la distribution de spécialités chimiques

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

PEKK : Arkema et Hexcel ont reçu une subvention pour leur programme de recherche

PEKK : Arkema et Hexcel ont reçu une subvention pour leur programme de recherche

Le programme de recherche d’Arkema et Hexcel, HAICoPAS, recevra 6 millions d’euros de subvention de la part du fonds d’investissement français « Investissements d’Avenir » et de[…]

15/07/2019 | ActualitésPEKK
Air Liquide va investir dans une unité de séparation de l’air

Air Liquide va investir dans une unité de séparation de l’air

Polystyrène : Ineos, Trinseo et Agilyx coopèrent pour le recyclage

Polystyrène : Ineos, Trinseo et Agilyx coopèrent pour le recyclage

Engrais : Alujain passe un accord avec National Chemical Fertilizers Co

Engrais : Alujain passe un accord avec National Chemical Fertilizers Co

Plus d'articles