Nous suivre Info chimie

Bilan financier en demi-teinte pour Syngenta

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

L'an dernier, le bénéfice net de Syngenta a légèrement reculé de 2 %, à 1,62 milliard de dollars. L'Ebitda s'est, lui, élevé à 2,93 Mrds $ (+ 1 %). À taux de change constant, il progresse de 7 %. La marge d'Ebitda est de 19,3 % (contre 19,7 % en 2013). « Un impact négatif des devises, en particulier celles des pays de la Communauté des États indépendants (CEI), a entraîné une légère baisse de la marge Ebitda par rapport à l'année précédente. En 2014, les marges ont également été affectées par une répartition défavorable des ventes liée en grande partie à la réduction des surfaces cultivées aux États-Unis », a justifié Mike Mack, le p-dg du groupe agrochimique suisse. Syngenta a enregistré un chiffre d'affaires de 15,13 Mrds $, en croissance de 3 % (5 % à taux de change constant). Les acquisitions ont notamment permis de gonfler les ventes de 48 M$. Au niveau des activités, les produits pour la protection des cultures ont dégagé un chiffre d'affaires de 11,38 Mrds $ (+ 4 %). La croissance a notamment été tirée par les fongicides (3,52 Mrds $ de ventes, + 16 %) et les insecticides (2,07 Mrds $, + 8 %). De leurs côtés, les semences ont enregistré des ventes de 3,15 Mrds $, en repli de 2 %.

Pour 2015, Syngenta s'attend à souffrir une nouvelle fois de la volatilité des devises. « Nous comptons compenser une part importante des dévaluations des devises des marchés émergents en augmentant nos prix », a indiqué Mike Mack, qui vise un Ebitda du même niveau que celui de 2014. À plus long terme, le p-dg estime que « les ventes et les marges tireront parti, de manière accrue, des lancements de nouveaux produits et des économies de coûts sur lesquels repose notre marge cible de 24 à 26 % d'ici 2018 ». En novembre, le groupe bâlois avait, dans ce cadre, annoncé une restructuration majeure visant à économiser 1 Mrd $ d'ici 2018, et qui conduira à la suppression de 1 800 postes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles