Nous suivre Info chimie

BioAmber construit une usine en Amérique du Nord grâce à Vinmar

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

La société de biotechnologie industrielle BioAmber vient d'annoncer la construction d'une unité de production de butanediol (BDO) de 100 000 t/an en Amérique du Nord pour un démarrage en 2017.

La société américaine vient de signer un contrat de type « Take or Pay » avec son compatriote Vinmar international, ce qui lui garantit un débouché pour 100 % de sa production de BDO dans les 15 ans à venir. Spécialisé dans la distribution chimique, Vinmar devient ainsi l'acheteur exclusif de toute la production. Dans le cadre de ce contrat, Vinmar va aussi participer à hauteur de 10 % dans le capital de cette usine de BDO. De même, il sera l'acheteur exclusif des 4 000 t/an de BDO qui seront bientôt produits à Sarnia dans l'Ontario, via la conversion catalytique d'une partie de la production d'acide succinique (licence DuPont).

Dérisquer les investissements

Ce partenariat avec Vinmar permet à BioAmber de « dérisquer » considérablement son programme de développement de BDO à l'échelle industrielle, alors que BioAmber doit aussi financer son programme sur l'acide succinique. « Nous pensons que ce contrat « take or pay » va nous aider à sécuriser le financement de notre première usine commerciale de BDO. Nous entendons tirer parti de ce co-investissement avec Vinmar, et d'autres prises de participation comme celle de Mitsui et Co., pour limiter la trésorerie nécessaire à BioAmber pour ses programmes, tout en restant l'actionnaire majoritaire de ses usines », a déclaré Jean-François Huc, président de BioAmber. Vinmar International est une société privée de marketing et de distribution dont le siège est basé à Houston au Texas. Fondée en 1978, Vinmar a réalisé 4 milliards de dollars (3 Mrds €) de chiffre d'affaires en 2012 avec un effectif de 450 personnes dans 30 pays. La société a participé à la distribution de plus de 3 millions de tonnes de produits pétrochimiques, de polymères et d'élastomères. Le modèle d'affaires de Vinmar consiste à signer des contrats long terme, achetant des produits en sortie d'usine, pour les revendre ensuite sur le marché en apportant une plus-value au niveau de la logistique, du marketing et de son offre de produits. Vinmar a déjà une grande expérience de la commercialisation de BDO dont le marché mondial est annoncé par BioAmber à 4 Mrds $. Sur la période 2005-2013, la société avait réussi à sécuriser un approvisionnement de 75 000 t/an de BDO d'origine fossile en provenance d'une unité de production de Gulf Advanced Chemicals Industries Company (groupe Sipchem) en Arabie Saoudite.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles