
© Wikipedia Commons
Afin de bénéficier de l’aide financière de l’Etat promise pour faire face à la crise du coronavirus, le géant du transport aérien AirFrance doit se soumettre à quelques contreparties d’ordre environnemental. « Il ne peut y avoir un soutien de l’Etat, avec l’argent des Français, sans engagement écologique de la part de la compagnie », a récemment fait valoir la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
En effet, si la compagnie veut bénéficier de l’intégrité de l’aide financière, à savoir 7 milliards d’euros, elle doit diminuer de 50 % ses émissions de CO2 sur le territoire français dès 2024. Pour ce faire, la société doit notamment respecter son engagement, pris précédemment, à incorporer 2 % de carburants alternatifs durables dans les réservoirs de ces avions, et ce dès 2025. Cette filière des carburants aériens durables peine à se développer, et nécessitera un soutien de la part de l’Etat.
Afin de réduire drastiquement son empreinte carbone, AirFrance se devra également de réduire l’offre de vols intérieurs, et de renouveler sa flotte aérienne pour des appareils moins gourmands en carburants.