Nous suivre Info chimie

Biocarburants : Clariant permet à Mercedes-Benz de réduire ses émissions

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste suisse a annoncé le succès de sa collaboration avec le constructeur automobile Mercedes-Benz et Haltermann Carless, société spécialisée dans le raffinage de carburants. Les partenaires s'étaient associés en 2014 pour la mise en oeuvre d'essais d'un carburant avec 20 % d'éthanol cellulosique Sunliquid 20. Il a été essayé sur une flotte test en Allemagne pendant un an. « L'éthanol cellulosique issu de résidus de l'agriculture est carburant neutre en carbone avec un grand potentiel, qui peut être produit et utilisé de manière rentable », commente Martin Vollmer, directeur technique chez Clariant.
 

Le carburant automobile contient de l'éthanol cellulosique Sunliquid 20 issu de résidus agricoles : tige de maïs, paille de blé, et bagasse. Clariant revendique la conversion de 4 500 tonnes de déchets issus de l'agriculture pour la production de 1 000 tonnes d'éthanol. Le Sunliquid est produit sur l'usine de démonstration du chimiste suisse à Straubing (Allemagne), avant d'être envoyé sur le site allemand d'Haltermann Carless à Hambourg pour l'élaboration du biocarburant. Clariant précise que « l'éthanol cellulosique permet des économies d'émissions de CO2 allant jusqu'à 95 % sur l'ensemble de la chaîne de valeur, et sans entrer en compétition avec la production agroalimentaire ou occuper de surface agricole dédiée ».
 

L'utilisation à hauteur de 20 % du Sunliquid 20 a permis de « garantir des réductions significatives d'émissions de CO2 », et offre de bonnes performances de combustion, similaires à du carburant E10. De plus, l'incorporation du bioéthanol de Clariant a réduit l'émission de particules de près de 50 % par rapport au carburant de référence Euro 5 en vigueur dans l'UE. Enfin, l'ajout de 20 % d'éthanol cellulosique par volume permet d'obtenir un indice octane plus élevé, ce qui contribue à l'amélioration de l'efficacité des moteurs et ainsi à la réduction de la consommation de carburant classique. Le chimiste suisse ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il a initié une collaboration avec le constructeur suédois de véhicules lourds Scania en 2015. Le premier bilan effectué en mai 2016 a permis de constater une réduction de 90 % des émissions de CO2 des poids-lourds Eco-Trucks, comparé à des véhicules diesel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles