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Biocarburants : la bioraffinerie de Total à La Mède sur de bons rails

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Biocarburants : la bioraffinerie de Total à La Mède sur de bons rails

LACOUR FRANCOIS - TOTAL

Après plusieurs années de travaux, le groupe Total va mettre en service sa bioraffinerie à La Mède au cours de l'année 2018. Une usine qui va lui permettre de répondre durablement aux besoins croissants en biocarburants en France et en Europe.

Une usine de production de biocarburants de taille mondiale. C'est ce que va abriter le complexe industriel de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) à compter de la mi-2018. Le groupe aura finalement engagé environ 275 M€ dans ce projet de bioraffinerie initié au printemps 2015 (CPH n°715). Une fois en service, l'usine, qui emploiera 250 salariés, va permettre à Total non seulement de convertir une installation industrielle en fin d'exploitation, mais aussi de relever avec succès le défi des enjeux liés au dérèglement climatique. Cette bioraffinerie est conçue pour produire 500 000 tonnes par an de biodiesel sous la forme d'huiles végétales hydrotraitées (HVO), mais aussi 25 000 t/an de bionaphta et 25 000 t/an de biopropane. Utilisant la technologie Vegan fournie par Axens (CPH n°736), l'installation s'appuiera sur un approvisionnement de 650 000 t/an de matières premières dont 70 % d'huiles végétales issues de palme principalement mais aussi colza, tournesol et soja. Le groupe indique que le choix de l'huile de palme comme matière première principale est dû à sa disponibilité ainsi qu'à son rendement de conversion en HVO comparé aux autres huiles végétales. L'unité utilisera également 30 % d'huiles usagées (huiles de fritures, résidus de raffinage du palme, graisses animales, ou encore résidus de l'industrie papetière). Cette part restera minoritaire dans le procédé, en raison des risques de corrosion plus élevés liés à l'usage d'huiles résiduelles. À ce propos, le groupe Total a noué un partenariat avec Suez fin 2016, pour la fourniture de 20 000 t/an d'huiles alimentaires usagées, collectées auprès de particuliers et d'industriels de l'agroalimentaire (CPH n°784).

La production issue de la bioraffinerie du complexe de La Mède sera destinée à répondre aux besoins croissants du marché des biocarburants, en particulier en biodiesel. Au niveau national, la loi de transition énergétique pour la croissance verte exige un ratio de 15 % d'énergie verte dans les carburants d'ici à 2030, contre 8 % actuellement. Sur le plan européen, une directive européenne fixe un objectif d'énergies renouvelables de 10 % dans les transports à l'horizon 2020.

 

Garder des synergies avec la pétrochimie

 

Parallèlement à la bioraffinerie, Total va opérer d'autres activités annexes sur le site de La Mède. Il va produire l'hydrogène nécessaire à la nouvelle unité de production via le maintien de son reformeur, issu de son ex-activité de raffinage de produits pétroliers bruts. L'usine va abriter également des lignes de production d'additifs pour poids lourds (AdBlue, 50 000 m3/an) et d'essence pour aviation (AvGas, 60 000 t/an), et une unité de retraitement des huiles usagées. En outre, le complexe hébergera une ferme solaire de 8 MW, fournissant 50 % de ses besoins en électricité, ainsi qu'une plateforme logistique et de stockage de 1,3 million de m3 pour les activités liées au négoce de produits raffinés.

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